La 16e édition du prix Ali Maâchi du président de la république, organisée mercredi soir, au centre international de conférences Abdellatif Rahal, a été marquée par une série d’hommage rendue à plus d’une trentaine d’artistes.
Dans son allocution la ministre de la culture à rendu hommage au symbole Ali Maâchi et à tous les artistes algériens qui jouent un rôle important dans la consécration des valeurs nationales et humaines, ainsi que par leur engagement pour la défense de la cause nationale. « Rendre hommage à l’artiste n’est pas uniquement une mission officielle, mais une devoir, de tout le peuple, envers ceux qui représentent sa voix et son image », dit-elle.
Parmi les artistes honorés en cette soirée figurent, Abdelkader Chaoui, Mohamed El Ghadi, Sadek Djemaaoui, Ziani-Cherif Ayad, Salah Ougrout, Abdelmadjid Meskoud, Lotfi Attar, Boualem Chaker, Ammar Tribeche,… et Baya Bouzar alias « Beyouna », qui déclare, au micro de la Chaine 3 de la radio Algérienne, que « c’est un grand honneur pour moi, ca ma fait vraiment plaisir.»
Concernant les lauréats du concours, Mehideb Sarra remporte le premier pris dans la catégorie roman. Pour la poésie c’est Dahmoune Rachid qui était sacré. Le meilleur texte dramatqie et theatral, est revenu à Gargoua Mohamed Djalal-Eddine. La meilleure interprétation théâtrale revient à Benchernine Idris.
Dans la catégorie musique c’est Bougherda Abdelwahab qui a décroché la première place. Pour la catégorie danse et chorégraphie, la première place est revenue à Haouet Yasmine. Le premier pris des arts plastiques revient à Tebaibia Mohamed Salah. Dans la catégorie cinéma et audiovisuel, le prix est revenu à El Heitem Ameur, qui parle, dans cette déclaration à la Chaine 3, de son œuvre « c’est documentent aire que j’ai réalisé au Sahara Occidental, c’est le premier film que mon entreprise produit, donc ca me fait vraiment plaisir de recevoir ce prix maintenant ».