Fête de l'Indépendance: un riche programme de festivités pour sauvegarder la mémoire

ministere_des_moudjahidine.jpg
05/07/2025 - 10:28

Le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit a élaboré, à l'occasion de la célébration du 63e anniversaire de la fête de l'Indépendance, un riche programme de festivités reflétant l'engagement des hautes autorités du pays pour la sauvegarde de la mémoire nationale et la construction de passerelles entre les générations.

Dans ce cadre, la Commission nationale chargée de la préparation des festivités de célébration des journées et des fêtes nationales, présidée par le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, M. Laïd Rebiga, a élaboré un programme multisectoriel sous le thème "Notre Algérie, le legs des chouhada et la gloire des fidèles", sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Le programme prévoit plusieurs activités historiques et culturelles, ainsi que des conférences et colloques internationaux et nationaux en présence d'amis de la Révolution algérienne. Des établissements et des édifices publics seront également baptisés, dans ce cadre, des noms de martyrs et de moudjahidine.

Un programme spécial a également été élaboré à l'occasion de cet anniversaire, adapté aux orientations des jeunes dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, avec notamment le lancement du portail numérique "Geoheritage" pour connaitre les sites historiques de la Révolution (monuments commémoratifs, cimetières de chouhada, musées de moudjahid...).

Dans le même contexte, et en application des directives du président de la République, le ministère a lancé une opération nationale pour honorer les moudjahidine parmi les grands invalides de la Révolution, en distribuant des équipements spéciaux pour aider les invalides de la guerre de libération à se déplacer.

Au niveau local, le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire a établi un programme qui prévoit l'inauguration de structures publiques, la distribution de logements publics et d'aides financières dans le cadre du soutien à l'habitat rural.

En ce qui concerne le programme des festivités élaboré par le ministère de la Culture, celui-ci comprend la projection de films et de documentaires dans les salles de cinéma, ainsi que la présentation d'opérettes et de pièces de théâtre dans les différents théâtres des 58 wilayas, outre l'organisation de soirées poétiques et des conférences historiques.

Par ailleurs, les scouts musulmans algériens (SMA) organisent le troisième camp des commandants des scouts, dans la wilaya de Skikda, du 3 au 7 juillet en cours.

A cette occasion, le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, M. Laïd Rebiga, a déclaré à l'APS, à la veille de la célébration du 63e anniversaire de l'Indépendance, que l'Algérie, "fidèle à ses principes, n'a jamais oublié, et n'oubliera jamais, ses enfants qui ont été les artisans de son indépendance. Nous poursuivons tous, avec une sincérité sans faille, le chemin tracé par nos valeureux chouhada, conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui accorde une attention particulière aux moudjahidine, aux veuves de chouhada, aux ayants droit, à la prise en charge de leurs préoccupations et à la préservation de leur glorieuse Mémoire".

Le ministre a également rappelé l'attachement du président de la République à "préserver la Mémoire nationale, à prendre soin de la famille révolutionnaire, à en faire un des piliers fondamentaux dans l'édification de l'Algérie victorieuse, forte de son histoire, de ses potentialités et de ses aspirations, résolument engagée sur la voie de la construction, dans une démarche de mémoire authentique, unificatrice et porteuse d'espoir".

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios