La vice-championne du monde de boxe Imane Khelif, a été désignée porte-drapeau algérien, lors de la cérémonie d'ouverture des 19es Jeux méditerranéens JM-2022 d'Oran (25 juin - 6 juillet), a annoncé le Comité olympique et sportif algérien (COA) jeudi sur sa page officielle Facebook.
« Le président du COA Abderrahmane Hammad annonce la désignation d'Imane Khelif en tant que porte-drapeau. Un autre porte-drapeau sera désigné ultérieurement », a indiqué le COA dans un communiqué. Imane Khelif (63 kg) a été sacrée vice-championne du monde de la catégorie des 63 kg, lors des derniers championnats du monde, disputés en mai dernier à Istanbul (Turquie) .
En décrochant la médaille d'argent, Khelif réalise une première historique dans les annales de la boxe féminine algérienne. Lors des Jeux olympiques JO-2020 de Tokyo la native de Tiaret avait terminé à la 5e place. Un total de 3434 athlètes issus de 26 pays, prendront part à la 19e édition des JM.
#وهران | #اللجنة_الأولمبية_الجزائرية 📌 حماد: "الملاكمة البطلة #إيمان_خليف سيكون لها شرف رفع #الراية_الوطنية في حفل افتتاح #ألعاب_البحر_الأبيض_المتوسط.."
Posted by Radio Oran اذاعة وهران on Thursday, June 9, 2022
L'Italie se déplacera avec la plus grande délégation, composée de 565 membres (athlètes et officiels), sur un total de 5156 participants (officiels inclus) attendus à Oran, suivie de l'Algérie (pays hôte), avec une délégation de 522 personnes dont 193 athlètes messieurs et 136 dames.
L’Algérie présente avec 330 sportifs
L'Algérie sera représentée, lors de la 19e édition des Jeux méditerranées (JM) avec un total de 330 sportifs, a annoncé le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Abderrahmane Hamad.
Ce responsable a précisé que la délégation algérienne sera composée de 201 athlètes messieurs et 129 autres dames. Ces sportifs seront accompagnés par 182 encadreurs, dont 145 affiliés aux différentes Fédérations concernées et 37 autres du COA, dont des membres du staff médical.
La présidence de la délégation a été confiée au président de la Fédération algérienne de la lutte associée, Hamza Deghdough, qui fait office aussi de vice-président du COA, a détaillé le patron de la première instance sportive dans le pays.
Dans le même contexte, Hamad a rappelé au passage qu'hormis le waterpolo, l'Algérie sera présente dans toutes les autres disciplines sportives programmées dans ces JM, soit 23 sports, informant aussi que la présence de tous les pays des deux rives de la méditerranée (26 pays), ce qui constitue déjà une réussite pour le rendez-vous oranais, s’est-il réjoui.
Oran sera un pôle de développement du sport algérien après les JM-2022
Abderrahmane Hammad s’est dit « épaté » par la qualité des infrastructures sportives réalisées à Oran en prévision des JM. « Il s’agit d’un acquis très important pour le sport algérien et pour la ville d’Oran. J’espère que cet acquis sera exploité à bon escient pour qu’Oran devienne un pôle de développement de plusieurs disciplines sportives », a-t-il souhaité.
Evoquant les JM, le patron du COA a tenu à lever certaines zones d’ombre concernant le rôle et les prérogatives assignés à son instance et qui consistent notamment en la réunion des moyens logistiques aux profit des athlètes et leur assurer une bonne prise en charge sur le plan médical.
«Je suis persuadé que nos sportifs ont bénéficié d’une bonne préparation»
« La préparation des athlètes et leurs performances sont du ressort des Fédérations concernées. Cela dit, je suis persuadé que nos sportifs ont bénéficié d’une bonne préparation. Au jour d’aujourd’hui, il y en a encore des athlètes qui poursuivent leurs préparatifs à l’étranger », a-t-il insisté.
Dans le même ordre d’idées, l’ancien champion algérien en athlétisme a estimé que l’Algérie a des chances pour réaliser de bons résultats dans certaines disciplines, lors des JM, avouant que le niveau des adversaires est plus élevé dans certains autres sports.
Il a, en outre, assuré que le COA est sur le point de boucler le dossier des équipements sportifs et autres moyens logistiques au profit des membres de la délégation algérienne concernés par le rendez-vous sportif méditerranéen.
La délégation algérienne commencera à rejoindre le village méditerranéen à partir du 22 juin
Par ailleurs, Abderrahmane Hammad a annoncé que la délégation algérienne commencera à rejoindre le village méditerranéen à partir du 22 juin, soit trois jours avant la cérémonie d’ouverture de la manifestation que l’Algérie organise pour la deuxième fois de son histoire après avoir abrité à Alger la 7e édition en 1975.
Le même responsable espère aussi que les JM d’Oran seront une occasion pour les différentes fédérations nationales afin de nouer des contacts avec leurs homologues des pays participants en vue d’établir des conventions d’échanges et de coopération à même de permettre au sport national de progresser davantage.
« Les sites sportifs dont dispose Oran remplissent d’ailleurs tous les critères pour accueillir des stages de haut niveau de sélections étrangères, une démarche de laquelle nos sportifs tireront certainement profit », a-t-il encore dit, assurant au passage qu’avant deux semaines du coup d’envoi des JM, « toutes les infrastructures sportives concernées par l’évènement sont prêtes ».