Ghardaïa : mise en service de plus de 190 projets de raccordement de nouveaux périmètres agricoles

Ghardaïa : mise en service de plus de 190 projets de raccordement de nouveaux périmètres agricoles

Ghardaïa
21/06/2022 - 15:46

Plus de 190 projets de raccordement de nouveaux périmètres agricoles à l’énergie électrique conventionnelle dans la wilaya de Ghardaïa ont été mis en service depuis le début de l’année en cours, a-t-on appris mardi auprès de la direction locale de l'entreprise de distribution d’électricité et du gaz (Sonelgaz-Distribution).  

  Ces projets, au nombre de 192, ont permis de raccorder 551 nouveaux périmètres agricoles à travers les différentes localités de la wilaya après la réalisation de 349,5 Km linéaires de réseau électrique de moyenne tension et de 82 Km linéaire de basse tension ainsi que l’équipement de 276 transformateurs, a précisé le chargé de la communication de cette entreprise, une filiale du groupe Sonelgaz, Yahia Abbes.

D’autres opérations similaires ciblant 14 périmètres agricoles dans les localités de la wilaya ont été également lancés avec la réalisation d’un réseau de 67 Km linéaires de moyenne tension, de 13,3 Km linéaires du réseau de distribution de basse tension et de 41 transformateurs pour un coût de 410 millions de dinars, a-t-il ajouté.

Les services de cette entreprise comptent également lancer prochainement des projets de raccordement à l’énergie électrique pour 253 périmètres agricoles avec la réalisation d’un réseau de 690 Km linéaires de moyenne tension et de 107 Km linéaires du réseau de distribution de basse tension ainsi que la mise en place de 303 transformateurs , a fait savoir M.Abbas.

D’autre part, neuf (9) projets de raccordement (7 à l’énergie électrique et 2 au réseau de gaz naturel) ont été réalisés dans les zones d’ombre de la wilaya pour un montant de 60 millions dinars.

Ces neuf opérations réalisées dans les zones d’ombre ont nécessité la mise en place d’un réseau de distribution d’électricité de 12,5 Km linéaires et 8 transformateurs d’énergie électrique ainsi qu’un réseau de distribution de gaz de 6,5 Km/ linéaires, selon la même source.

APS