A la veille de la célébration du 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, et animée par sa volonté de contribuer à l’enrichissement de la phonothèque de la Direction de l’information et de la communication de l’Etat-major de l’ANP (Armée nationale populaire), la Radio Algérienne fera don, mercredi 29 juin 2022, d’un ensemble d'archives sonores choisies à ladite structure.
Il s’agit de divers enregistrements originaux et authentiques, précieuse matière historique regroupant des témoignages, des documentaires et enquêtes sur les combats de la lutte armée durant la guerre de libération nationale, et sur les massacres coloniaux dans plusieurs régions du pays. Ceci en plus de nombre d’émissions sous forme d’entretiens et de portraits mettant en avant des centaines de personnalités historiques et des leaders de la résistance populaire, du mouvement national et de la guerre de libération.
Une matière laborieusement collectée, de longues années durant, par de nombreux journalistes et réalisateurs de la Radio algériennes à travers l’ensemble de ses Radios régionales.
Il s’agit d’une ressource inestimable de par son authenticité et sa crédibilité pouvant constituer une matière de base pour tous travaux de recherches historiques liées à la résistance algérienne, au mouvement national et à la glorieuse guerre de libération nationale.
Ce don, qui constitue une opération conduite sous l’égide du ministre de la Communication, se fera par le directeur général de la Radio Algérienne, M. Mohamed Baghali, lors d’une cérémonie officielle qui aura lieu mercredi 29 juin 2022 à 10h, à l’Auditorium de la Radio algérienne Aissa Messsaoudi, en présence de hauts cadres de la Direction de l’information et de la communication de l’Etat-major de l’Armée nationale populaire, des représentants du ministère de la Communication ainsi que de la presse nationale.
Radio Algérie Multimédia