JM Oran 2022 - Football - Gr. A - 3e et dernière journée : l’Algérie s’incline face à la France (2-3) et quitte le tournoi

jm_foot_dz-fr.jpg
01/07/2022 - 11:31

L’équipe nationale de football des moins de 18 ans (U18) a été éliminée du tournoi des Jeux méditerranéens JM-2022 d’Oran (25 juin - 6 juillet), après sa défaite face à la France 2-3 (mi-temps : 0-2), en match disputé jeudi soir au stade Ahmed-Zabana, dans le cadre de la 3e et dernière journée (Gr.A).

Les "Bleus" ont ouvert le score grâce à Messoussa  (17e), avant que le même joueur ne récidive dix minutes plus tard (27e) pour corser l’addition. En seconde période, l’Algérie a réduit le score par Ivan Chegra sur penalty (56e). Les Verts ont égalisé par Benmaâzouz (79e). La France a inscrit le but de la victoire grâce à Bouanani (82e, sur penalty).

Il s’agit de la deuxième défaite de suite pour les "Verts" après celle concédée mardi à Sig face au Maroc (0-2). Lors de la journée inaugurale, les joueurs du sélectionneur Mourad Slatni se sont imposés face à l’Espagne (1-0).

Dans l’autre match du groupe A, le Maroc s’est qualifié pour le dernier carré, à la faveur du match nul face à l’Espagne (1-1).

Déclarations :

Mourad Slatni (sélectionneur de l’Algérie) : "Nous avons joué contre une redoutable équipe française. On n’a pas à rougir de cette défaite. Mes joueurs ont fourni beaucoup d’efforts, ils sont à féliciter. Le manque de préparation sur le plan physique nous a été fatal, nous n’avons effectué que deux stages, ce qui reste insuffisant pour aborder un tournoi d’envergure comme les JM. Affronter la France tout en étant amoindris sur le plan physique c’est difficile. Le but d’égalisation (2-2) nous a permis de revenir dans le match, mais nous avons encaissé juste après le troisième but qui a scellé la victoire des Français, c’était un coup dur venu au mauvais moment. L’absence de Fouad Hanfoug, expulsé face au Maroc nous a fait très mal, c’est un joueur important. Les joueurs convoqués pour ces JM ont fait ce qu’il fallait faire, ce tournoi a permis à certains éléments d’éclore. Nous aurions aimé faire mieux ici à Oran, mais malheureusement ça n’a pas été le cas. C’était une bonne expérience pour les joueurs. Nous devons tirer les enseignements de cet échec. Les turbulences qu’a subies la Fédération algérienne (FAF) nous ont énormément perturbé.  Concernant mon avenir, pour le moment je suis là, je ne me focalise pas là- dessus ".

Lionel Rouxel (sélectionneur de France) : " Je tiens à féliciter mes joueurs pour le match accompli, mais aussi l’Algérie pour sa prestation. C’était un match exceptionnel très disputé de part et d’autre avec cinq buts. C’est une victoire qui nous permet de continuer l’aventure sur une terre merveilleuse, une ville qui a enfanté beaucoup de footballeurs. Nous sommes très contents de représenter la France dans un stade plein à craquer pour une équipe des U18. L’intensité, le jeu, et les rebondissements étaient au rendez-vous ce soir. En dépit de l’égalisation algérienne, on s’est accroché, ce qui nous a permis de marquer le but de la victoire. Nous sommes très contents. Ce qui a fait la différence aujourd’hui c’est la touche technique, en présence notamment de Messoussa (auteur d’un doublé, ndlr) qui est un joueur talentueux. Il y a eu beaucoup de ferveur pour ce match face à l’Algérie. On est fiers de jouer cette rencontre dans une ambiance incroyable. Maintenant, nous devons bien récupérer en vue de la demi-finale (samedi face à la Turquie à 17h00, ndlr), on croit en nos chances, nous devons absolument gagner pour pouvoir jouer la finale au stade Olympique. Les joueurs ont envie de faire quelques chose ensemble".