Le président de la République donne le coup d'envoi à la parade militaire en célébration du 60e anniversaire de l'indépendance

Défilé grandiose 05.07.2022
05/07/2022 - 10:26

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a donné solennellement, ce matin, le coup d’envoi à la parade militaire organisée à l'effet de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance en présence de plusieurs chefs d’Etats, hôtes de l’Algérie, venus partager ces moments exceptionnels dans l’histoire de l’Algérie.

 
رئيس الجمهورية القائد الأعلى للقوات المسلحة وزير الدفاع الوطني يعلن عن بداية الإستعراضات العسكرية بمناسبة إحتفالية ستينية الإستقلال

رئيس الجمهورية القائد الأعلى للقوات المسلحة وزير الدفاع الوطني يعلن عن بداية الإستعراضات العسكرية بمناسبة إحتفالية ستينية الإستقلال

Posted by ‎Télévision Algérienne - المؤسسة العمومية للتلفزيون الجزائري‎ on Tuesday, July 5, 2022

Le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que le défilé militaire dont il a donné le coup d'envoi mardi à Alger conférait un «cachet exceptionnel» à la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Président Tebboune a précisé que ce moment solennel conférait un «cachet exceptionnel» à la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, au moment où «le pays, avec ses institutions et instances constitutionnelles, est arrivé à une étape où se dessinent les contours d'une Algérie confiante en son avenir».

«A cette occasion, je soutiens de nouveau que nous sommes, tous, quels que soient nos niveaux de responsabilité, appelés en cette conjoncture parsemée de défis, à contribuer à la consolidation des fondements de l'Etat des institutions et de droit, un Etat au sein duquel seront consacrés l'esprit de citoyenneté et les valeurs de solidarité et au sein duquel le sens du devoir national s'enracine», a-t-il ajouté. 

Le Président Tebboune a appelé à ériger ces occasions historiques en «des haltes qui témoignent de la fidélité aux chouhada et au legs glorieux de Novembre et que nous puissions en faire des repères qui guident pour service notre Patrie et notre peuple digne». 

Le Président de la République a réaffirmé la considération que la nation voue à l'Armée nationale populaire (ANP), bouclier de l'Algérie et digne héritière de l'Armée de libération nationale (ALN), «dont nous observons avec fierté les immenses acquis et réalisations».

«En ces moments hautement symboliques, le peuple algérien constate le haut niveau de professionnalisme et de maîtrise des sciences et techniques militaires atteint par notre solide Armée. Un moment qui incarne également la fidélité aux martyrs et au message éternel de Novembre», a souligné le Président Tebboune.

L'ANP «est en cohésion avec le peuple, gagnant en dignité et en élévation, de par la place qu'elle  occupe dans le cœur de la Nation et de par le patriotisme et de l'engagement des officiers, des soldats et tous les personnels et affiliés à l'Armée», a-t-il poursuivi. 

Le président de la République a tenu à saluer «les vaillants soldats stationnés aux frontières et les aigles qui protègent nos espaces aériens, ainsi que les gardiens de notre espace maritime», félicitant les Algériens pour cette fête qui constitue «la flamme de la Gloire dans le ciel de l'Algérie et flambeau de la fierté sur sa terre pure».

Le Chef de l'Etat n'a pas manqué l'occasion pour adresser ses vifs remerciements et toute sa gratitude à tous les invités de l'Algérie, qui «ont tenu à partager avec nous les joies de cette fête bénie, fête de la célébration du 60e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie et du recouvrement de sa souveraineté».

Auparavant, un accueil chaleureux a été réservé par la population au président de la République à son arrivée à Djamaâ El Djazaïr (Alger) pour donner le coup d'envoi au défilé militaire.

Le président Tebboune a salué les milliers de citoyens qui ont afflué aux Sablettes dès les premières heures pour assister à ce défilé militaire grandiose organisé par l'Armée nationale populaire (ANP).

 
رئيس الجمهورية السيد عبد المجيد تبون يحيي الوفود الغفيرة للمواطنين الحاضرة لمتابعة العرض العسكري الضخم بمناسبة ستينية الإستقلال

رئيس الجمهورية القائد الأعلى للقوات المسلحة وزير الدفاع الوطني السيد عبد المجيد تبون يحيي الجماهير الغفيرة الحاضرة لمتابعة العرض العسكري الضخم بمناسبة ستينية الإستقلال

Posted by ‎Télévision Algérienne - المؤسسة العمومية للتلفزيون الجزائري‎ on Tuesday, July 5, 2022

Des milliers de citoyens, des jeunes et des familles notamment, arborant le drapeau national, scandant des slogans nationalistes et entonnant des chants patriotiques, se sont massés de part et d'autre de la route nationale RN 11 adjacente à Djamaâ El Djazaïr, qui s'est parée, pour l'occasion, du drapeau national et de portraits de chouhada de la glorieuse Guerre de libération nationale.

Des foules nombreuses venues des différentes circonscriptions administratives de la wilaya d'Alger et de certaines wilayas limitrophes ont afflué dans une bonne organisation à laquelle ont veillé à assurer les autorités sécuritaires et militaires, les agents de la wilaya ainsi que les membres de la société civile, présents en force, à l'instar des Scouts musulmans algériens (SMA) qui ont orienté et veillé au confort des citoyens, dès les premières heures de la journée. 

Au milieu des acclamations et des chants des masses venues de toutes parts pour assister à ce grand événement, sur fond d'airs exécutés par la Garde républicaine, le cortège présidentiel a rejoint la tribune officielle installée près de Djamaâ el Djazaïr, où étaient présents les invités de l'Algérie, parmi eux des chefs d'Etats et des délégations de pays frères et amis.

Il s'agit du président de la République tunisienne, M. Kaïs Saïed, du président de l'Etat de Palestine, M. Mahmoud Abbas, de la présidente de la République démocratique fédérale d'Ethiopie, Mme Sahle-Work Zewdie, du président de la République du Niger, M. Mohamed Bazoum, du président de la République du Congo, M. Denis Sassou-Nguesso, le président de la République arabe sahraouie démocratique, Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, la présidente du Sénat italien, Mme Maria Elisabetta Alberti Casellati, la ministre libyenne des Affaires Etrangères, Mme Najla Al-Mangoush et le ministre émirati de la Tolérance, Cheikh Nahyane Ben Moubarak Al Nahyane, arrivés lundi à Alger.

De hauts responsables de l'Etat, les conseillers du Président de la République, des membres du gouvernement, des moudjahidine, ainsi que les représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie, assistent également à ce défilé.