L’unité de l’Algérienne des cuirs et dérivés (ACED) de Batna a exporté, depuis début 2022 à ce jour, près de 60.000 unités de cuir semi-transformé vers l’Italie, a-t-on appris, jeudi, auprès de l’administration de l’entreprise implantée dans la zone industrielle de Batna.
L'ACED de Batna est parvenue à se frayer une place dans le marché italien qui représente un centre mondial des cuirs à la faveur de la qualité de ses produits, a affirmé à l’APS, le directeur Riadh Bouhafs, qui a assuré qu’une autre quantité de 75.000 unités de de la même matière devrait être exportée vers la même destination avant fin 2022.
Aïd El-Adha 2022 : 30.128 peaux ramassés au niveau de plusieurs wilayas de l’est
L’opération de collecte des peaux des sacrifices durant l’Aïd El-Adha 2022 a permis à l’unité de ramasser 30.128 peaux des wilayas de Batna, Khenchela, Sétif, Bejaia, Skikda et Constantine dont le tri a révélé que seules 5.061 peaux peuvent être traitées et transformées alors que le reste ne répond pas aux conditions requises et devrait être détruit, selon la même source.
L’opération qui se poursuit encore est considérée, tout de même, « positive » comparativement à l’année passée au cours de laquelle l’unité avait reçu seulement 800 peaux exploitables sur 30.000 collectées, a précisé M. Bouhafs.
Le directeur de l’ACED de Batna a également insisté sur le rôle important du citoyen dans la réussite de ce type de campagne, visant la préservation d’une ressource précieuse et susceptible d’être exploitée dans la diversification de l'économie nationale.
A noter que plus les peaux collectées répondent aux conditions requises en n’étant ni putréfiées ni incisées, l’exploitation de l’ensemble de leurs constituants (peau, laine, poils et graisses) sera plus importante, y compris à travers l’investissement et l’implication de porteurs de projets générateurs d’emplois.
Exploitation optimale des peaux
En plus du cuir, les peaux offrent de nombreux autres produits, notamment les fertilisants agricoles, il suffit d’opter, selon les experts, pour une exploitation, optimale « Les déchets des peaux seront exploités pour la fabrication de fertilisants agricoles à la faveur de l’entrée en activité, dès septembre prochain, d’une nouvelle unité installée à Alger », a affirmé, de son côté, le chef du service de contrôle de la qualité, Brahim Medji.
L’unité de Batna fournira pour cette future unité un stock de déchets de plus de 100 tonnes au même titre que les unités de Jijel, Djelfa, El Amria (Ain Témouchent) et Rouiba (Alger).
Selon l’administration de l’unité de Batna, l’une des plus anciennes mégisseries publiques spécialisées dans le traitement des peaux ovines et caprines, l'ACED de Batna occupe un site de 52.315 m2.
Une opération de réhabilitation de la station d’épuration des eaux de l’unité est actuellement en cours et sera opérationnelle dans les prochains mois de sorte à contribuer à la préservation de l’environnement, a-t-on noté.
APS/Radio Algérie Multimédia