La signature de plusieurs accords entre l’Algérie et l’Italie, à l’occasion de la visite du président du Conseil des ministres italien, conforte le processus d’approfondissement des relations entre les deux pays et confirme le redéploiement de l’Algérie sur la scène internationale, estime, ce mardi, l’expert en questions géopolitiques, Hacène Kacimi qui qualifie ce partenariat de « stratégique » et d’ « historique ».
Intervenant dans l’émission l’Invité de la rédaction de la radio Chaine 3, M. Kacimi explique qu’en plus de ses importants volets économiques, dont le contrat gazier de 4 milliards de dollars, cette coopération comporte une signification politique incontestable. « L’Algérie n’est pas une menace pour l’Europe, comme veulent le faire croire certaines parties parasites, mais bien un partenaire fiable et un producteur de paix et de stabilité », affirme-t-il.
Abordant le redéploiement de l’Algérie sur la scène régionale et internationale, « avec la nouvelle équipe qui dirige l’Algérie et à leur tête le président de la République, Abdelmadjid Tebboune », l’invité de la Chaine 3 estime que l’Algérie joue un rôle important en « contribuant à apporter des solutions aux conflits qui déchirent certains pays et en soutenant d’autres qui sont en difficulté », notamment dans ce contexte où des parties veulent embraser la région.
L’analyste cite, à ce propos, les projets de l’entité sioniste et du Makhzen qui visent à « déplacer la poudrière du Moyen-Orient au Maghreb ».