L'Europe est submergée par une nouvelle vague de Covid-19 alors que le nombre de nouveaux cas de cette épidémie a triplé en six semaines, a alerté le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) basé à Stockholm, en Suède.
Cette vague est principalement provoquée par les sous-variants d'Omicron BA.4 et BA.5, qui représentent actuellement 80% du total des cas en Europe, a indiqué à la Télévision suédoise, Agoritsa Baka, principale experte de l'ECDC.
Au cours de la semaine dernière, près de 3 millions de nouveaux cas de Covid-19 ont été signalés à travers la région européenne, représentant près de la moitié de tous les nouveaux cas dans le monde, avait affirmé mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué de presse. Les hospitalisations auraient également doublé en Europe ces dernières semaines.
L'ECDC estime que des mesures anti-pandémiques deviendraient à nouveau nécessaires, "telles que des exigences du port de masque dans les transports publics et des restrictions sur les rassemblements de masse", a signalé Mme Baka.
Un nouveau sous-variant, BA.2.75, pourrait encore faire grimper le nombre de cas. Après s'être propagé rapidement en Inde, il a également été détecté dans 15 autres pays, dont l'Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
Il est cependant trop tôt pour dire s'il est plus dangereux que les sous-variants actuels. "Nous n'avons pas assez de connaissances à ce sujet pour pouvoir dire quoi que ce soit maintenant. Mais nous surveillons de près sa transmission et attendons davantage de données des pays où il circule", a dit Mme Baka.