« L'Etat accompagnera l'ensemble des athlètes algériens médaillés aux derniers jeux méditerranéens d'Oran (25 juin-6 juillet), en vue d'une préparation adéquate et minutieuse en prévision des Jeux olympiques-2024 de Paris », indique Abderrazak Sebgag, ministre de la Jeunesse et des sports.
Lors d'une rencontre d'évaluation de la participation algérienne aux JM-2022, tenue mardi à Alger, en présence des présidents des Fédérations algériennes et du président du comité olympique et sportif algérien (COA), Abderrahmane Hammad, le ministre estime que « nos athlètes ont réalisé des résultats sans précédent dans les annales du sport algérien. » . Ce qui nous pousse, ajoute-t-il, à réadapter notre vision de l'avenir, en fixant des objectifs par rapport aux prochaines échéances, notamment les jeux olympiques-2024.
Rendant hommage aux athlètes ayant honoré les couleurs algériennes et à leurs staffs technique et médical, le ministre a souligné la nécessité d'élaborer une feuille de route en prévision des prochains rendez-vous sportifs, tout en procédant à une évaluation objective de la participation algérienne, en relevant les éventuelles lacunes, afin d'avancer et aller de l'avant.
Dans ce contexte, le ministre précise que « 12 Fédérations sportives sur les 24 présentes aux JM d'Oran, ont obtenu des résultats. Ceci nous pousse à rechercher les raisons de l'absence de résultats chez les Fédérations concernées, et essayer d'y remédier en prenant les décisions adéquates ».
JM-2022 : « l'échec des sports collectifs nécessite une étude profonde »
Le ministre de la Jeunesse et des Sports affirme que l'échec des sports collectifs essuyé lors des JM-2022 d'Oran nécessite «une étude profonde pour connaître les raisons et essayer d'y remédier dans l'avenir ».
« Les résultats enregistrés par les sports-co étaient prévisibles avant le début des Jeux, en raison de l'instabilité déplorée au niveau des fédérations, provoquée essentiellement par la pandémie du Covid-19, en plus d'autres raisons d'ordre interne », a indiqué le ministre.
Pour Sebgag « cette journée d'évaluation est une occasion pour échanger et cerner avec les spécialistes, les raisons qui ont empêché certaines fédérations à réaliser de bons résultats à Oran, et delà, atteindre le changement souhaité par tout le monde. Je ne doute nullement de la bonne volonté des sportifs pour donner le meilleur d'eux-mêmes dans l'intérêt du sport algérien ».
Le premier responsable du secteur a indiqué que l'objectif actuel du ministère est de mettre en place un environnement propice pour préserver le haut niveau de performance démontré aux joutes d'Oran, et ce dans l'optique des jeux olympiques-2024 de Paris.
Hammad : le COA prendra en charge la préparation des athlètes boursiers
Pour sa part, le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Abderrahmane Hammad, a assuré que son instance « prendra en charge la préparation des athlètes boursiers, en attendant le règlement de leurs dossiers administratifs ».
« Il faut réfléchir à octroyer beaucoup plus de moyens aux athlètes et cibler les spécialités susceptibles de gagner des médailles olympiques, à l'image de l'athlétisme ou l'Algérie possède cinq athlètes dans le top mondial sur 800 m, ou encore la boxe, le judo et l'haltérophilie », a-t-il ajouté, après avoir félicité les athlètes médaillés lors des joutes d'Oran.
Concernant les JM-2022, le président du COA a estimé que « l'Algérie a relevé le défi d'organiser une compétition de grande envergure, tout en souhaitant que les résultats obtenus soient une motivation pour les athlètes, afin de redoubler d'efforts pour honorer les couleurs nationales lors des grands rendez-vous sportifs ».