Le sélectionneur de l'équipe algérienne de football Djamel Belmadi, est revenu sur la qualification des Verts pour le dernier tour qualificatif au Mondial du Qatar et surtout sur le match nul décroché face au Burkina Faso (2-2), disputé mardi au stade Mustapha-Tchaker de Blida, pour le compte de 6e et dernière journée (Groupe A) des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.
Lors de la conférence de presse d'après-match, le coach national a affirmé que l’Algérie un fait un parcours quasiment sans faute et qu’ «on a eu à faire à une équipe du Burkina Faso qui voulait créer l'exploit, elle qui n'a jamais pris part à une Coupe du monde, alors que nous on en a joué quatre et nous sommes champions d'Afrique. C'est une équipe qui a un passif récente qui parle en sa faveur, elle aura certainement son mot à dire à la CAN-2021 ».
« Nous n'avons pas eu la sérénité qu'on a l'habitude d'avoir »
Le technicien algérien estime qu’il s'agit d'une qualification en barrages amplement méritée. « C'était un match particulier pour nous. L'objectif est atteint, c'est le plus important. Il n y a pas de frustration à voir. Nous n'avons pas eu la sérénité qu'on a l'habitude d'avoir. L'enjeu a fait déjouer les manières dont on a abordé cette rencontre. Si Mahrez tue le match, le match aurait pris une autre tournure », ajoute-t-il.
« L'enjeu a primé sur le match »
Pour le sélectionneur national, son équipe a eu quelques déchets techniques, dans cette rencontre, notamment dans la dernière passe, en raison notamment de la pelouse, à la limite du praticable . «On a pêché par excès de précipitation. Je m'attendais à avoir un match dur. Ce ne sera pas toujours des 5-0 ou 6-0. Le Burkina Faso a toujours été costaud, comme ce fut le cas lors de la double confrontation des barrages en 2013 (pour le Mondial 2014 au Brésil, ndlr). Je répète, l'enjeu a primé sur le match ».
« Ce que les joueurs ont vécu ce soir, nous aidera lors des barrages »
Evoquant les deux dernières rencontres qui séparent l’Algérie du Mondial, Belmadi estime qu’il faudra être très costauds pour essayer de valider notre ticket pour le Mondial 2022 au Qatar. « Pour aller en Coupe du monde, il faut jouer différentes équipes, différents types de football, peut-être que l'évènement a pris le dessus. La crainte passe outre la qualité des joueurs. Mais j'apprécie les prestations solides, difficiles comme celle-ci. Ce que les joueurs ont vécu ce soir, nous aidera certainement lors des barrages et de la CAN-2021 également. Ils nous restent beaucoup de choses à parfaire pour progresser davantage. ».
« Si nous n'avons pas pu se qualifier, ça aurait été un grand échec pour nous tous, on aurait pris nos responsabilités, moi le premier. On n'est pas encore la meilleure équipe du monde. Chaque match à son enseignement », conclut-il.