Plus de 140 travailleurs humanitaires ont été tués en 2021 dans l'exercice de leurs fonctions, soit le nombre le plus élevé de décès de travailleurs humanitaires depuis 2013, a indiqué vendredi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) de l'Organisation des Nations Unies.
Tous les travailleurs humanitaires décédés, sauf deux, étaient des employés nationaux, ce qui souligne les périls auxquels les travailleurs humanitaires nationaux sont souvent confrontés, a indiqué le Bureau dans un communiqué de presse.
En outre, 203 travailleurs humanitaires ont été blessés et 117 autres ont été kidnappés l'année dernière.
Depuis le début de l'année, 168 travailleurs humanitaires ont été attaqués, entraînant 44 décès, a indiqué le BCAH, citant les données de Humanitarian Outcomes, une organisation non gouvernementale à laquelle l'ONU s'associe chaque année pour fournir ces statistiques.
Vendredi, le Bureau a lancé une campagne d'une semaine pour observer la prochaine Journée mondiale de l'aide humanitaire, qui est commémorée chaque année le 19 août.
Les besoins humanitaires n'ont jamais été aussi importants et les travailleurs humanitaires exercent leurs activités dans des environnements de plus en plus dangereux, a souligné Martin Griffiths, secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d'urgence.
"En célébrant la Journée mondiale de l'aide humanitaire, nous rendons hommage à tous les travailleurs humanitaires qui exercent souvent leurs activités dans des conditions dangereuses pour aider les personnes dans le besoin, et nous commémorons ceux qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions", souligne le communiqué, citant les propos de M. Griffiths.