Le Secrétaire général du Conseil national algérien des droits de l'homme (CNDH), Abdelouahab Mardjana a exprimé vendredi sa solidarité et celle du CNDH avec la lutte de la militante sahraouie, Sultana Khaya et sa famille, déplorant "la politique des deux poids deux mesures des instances internationales quand il s'agit de la cause sahraouie juste".
Lors d'une conférence de solidarité avec la militante sahraouie des droits de l'homme, Sultana Khaya, organisée en visioconférence par le CNDH, M. Mardjana a dénoncé "les violations persistantes de l'Etat marocain du droit humanitaire international", appelant les instances internationales à garantir la protection internationale pour les civils sahraouis dans les territoires occupés.
L'intervenant a également souligné "le soutien et la solidarité du CNDH avec la question sahraouie juste, car s'agissant, a-t-il dit, d'une cause de décolonisation".
Il a en outre relevé la nécessité pour "l'ensemble des militants, personnalités et associations de la société civile d'agir à tous les niveaux et d'encourager l'organisation de telles rencontres en vue d'attirer l'attention du monde entier sur les violations marocaines dans les territoires occupés du Sahara occidental".
A ce titre, il a exhorté tout un chacun à úuvrer de concert "pour briser le blackout médiatique imposé sur ces crimes".
La conférence a vu la participation du président de la Commission nationale sahraouie des droits de l'homme (CONASADH), des militants sahraouis, du ministre de la Jeunesse et des Sports sahraoui et d'autres responsables sahraouis.
Ont pris part également à cette conférence des militants internationaux des droits de l'homme, des experts, des avocats et des représentants des associations de défense des droits de l'homme.