Présente à la session du parlement européen à Strasbourg, une délégation sahraouie appelle les eurodéputés à exiger de leurs pays d’adopter des positions conformes aux engagements de l’Union européenne de soutenir les résolutions de la légalité internationale pour permettre au peuple sahraoui de jouir de ses droits légitimes de l’autodétermination.
Les responsables sahraouis ont également ont appelé les députés européens à travailler ensemble pour mettre en œuvre les décisions de la Cour de justice européenne (CJUE) qui a annulé les accords des échanges commerciaux et produits halieutiques euro-marocains qui ne doivent pas inclure les territoires sahraouis occupés et leurs eaux territoriaux.
Mohamed Sidati, diplomate de la RASD, indique l’importance du contexte actuel, notamment sur le plan politique européen et international relatif à la question du Sahara occidental qui est sur toutes les tables et dans toutes les occasions offertes à la délégation sahraouie dont celle de rencontrer les eurodéputés. « C’est appeler, à cette occasion, à la mise en œuvre des résolutions concernant le dossier sahraoui et faire en sorte de les appliquer notamment le respect de notre droit à l’autodétermination », a souligné le diplomate sahraoui.
« Nous l’avions dit et nous le réitérons, l’UE doit être une partie de la solution et non du problème », a-t-il insisté ajoutant que « cette visite a beaucoup participé à la visibilité de la question sahraouie et faire en sorte s’abstient de cette politique de double standards qui consiste de dire : nous soutenons le droit et ils le violent, en même temps en signant des accords qui incluent les territoires du Sahara occidental. »
Radio Algérie Multimédia