Le Premier ministre préside l’ouverture du Forum d’affaires Algérie-UE sur l'énergie

الوزير الأول
11/10/2022 - 11:40

Le Premier ministre, M. Aïmene Benaderrahmane, a présidé mardi à Alger la cérémonie d’ouverture du Forum d'affaires Algérie-UE sur l'énergie, organisé pour promouvoir les investissements et les partenariats industriels entre les entreprises algériennes et européennes en matière de gaz naturel et des énergies nouvelles et renouvelables.

Dans son allocution, Aïmene Benaderrahmane a souligné que « ce forum intervient dans un contexte économique et géopolitique particulier qui fait que l’énergie soit un des plus grands enjeux du développement économique. » Par conséquent, a poursuivi le Premier ministre, «  il est de notre responsabilité de trouver les meilleures solutions durables pour répondre aux besoins en termes d’énergie. »

M. Benaderrahmane a également précisé que la transition énergétique est une solution durable pour pouvoir satisfaire les besoins croissants, et réduire les effets du réchauffement climatique. « Conscients des enjeux liés au réchauffement climatique et dont les effets sont de plus en plus visibles dans notre région méditerranéenne, il est nécessaire de faire recours à cette coopération dans le domaine de l’énergie dans le cadre d’une vision stratégique permettant de réaliser la transition énergétique à même de garantir le développement économique et social », a-t-il précisé

Rappelant que la coopération Algérie-UE remonte à plus de 20 ans, le Premier ministre a mis l’accent sur le rôle du dialogue au sein de ce forum qui a pour objectif de promouvoir les investissements et les partenariats industriels entre les entreprises algériennes et européennes dans le secteur de l'énergie et d'engager des partenariats mutuellement bénéfiques, à la lumière de la situation énergétique actuelle.

Juste avant l'ouverture du forum, le Premier ministre a visité une exposition organisée en marge de l'événement regroupant des entreprises algériennes activant dans le secteur de l'Energie, à l'instar de Sonatrach, Sonelgaz, les agences Alnaft, l'Aprue, l'entreprise Shames Djarair spécialisée dans le photovoltaïque, et d'autres entreprises publiques et privées, où il a donné des orientations et reçu des explications sur l'état d'avancement des projets en cours.

Ce forum, de deux jours, deuxième du genre après celui tenu en 2016, réunit plusieurs ministres, dont le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, la Commissaire européenne à l’énergie, Kadri Simson, le président du CNESE, en plus de parlementaires, des représentants des ambassades des pays de l'UE accrédités en Algérie, de hauts cadres de ministères, entreprises et institutions nationales ainsi que des associations industrielles et organisations patronales.

Le programme de cette rencontre comprend des panels de haut niveau sur le gaz naturel, les énergies nouvelles et renouvelables, l'efficacité énergétique ainsi que l'hydrogène.

Des rencontres B2B et une exposition sont organisées en marge du forum pour permette aux participants de discuter des opportunités de partenariat et d'investissement entre l'Algérie et l'UE.

Le Forum a été précédé hier lundi par la tenue de la 4ème réunion annuelle de haut niveau du dialogue énergétique entre l’Algérie et l’Union européenne, sous la co-présidence de M. Arkab et de Mme Simson.

Radio Algérie Multimédia/APS 

Source
Radio Algérie Multimédia