Essaid Si Ali : « avec les nouvelles acquisitions, l’action de la DGF s’améliore de plus en plus »  

Essaid Si Ali : « avec les nouvelles acquisitions, l’action de la DGF s’améliore de plus en plus »  

05/05/2025 - 13:52

La Commission nationale en charge de la protection des forêts est installée depuis le premier mai courant, a indiqué le directeur de la protection de la faune et la flore à la direction générale des Forêts (DGF), Essaid Si Ali.

Intervenant à l’émission « L’Invité du jour, de la chaine 3, de la Radio algérienne, il dira que « l’actuelle Commission nationale est renforcée par un texte réglementaire qui organise la gestion de l’intervention de la protection de la richesse forestière en Algérie ».

Il s’agit de la loi 21/23 promulguée par le et le décret d’application 24/245 fixant les conditions d’organisation des charges sectorielles dans le cadre de la prévention et l’intervention contre les incendies de forêts.

« Ce décret, explique-t-il, a permis une bonne visibilité (en 2024-ndlr) quant à la représentativité de tous les secteurs intervenants qui étaient, auparavant, mobilisés par décrets ministériels alors que ledit décret cadre mieux les équipes qui en charge de lutte contre les feux de forêts, chapeautées par le Secrétaire général du ministère ».

« Ce texte a permis aussi une grande représentativité et du dispositif en vigueur et a donné de la clarté sir les contraventions par rapport aux infractions, notamment liées aux incendies de forêts passibles de peines juridiques », dit-il.

Une sensibilisation proactive et préventive

Lancée au début du mois en cours, explique l’orateur, « la campagne de sensibilisation préventive et proactive de la DGF s’articule sur trois axes organisationnels essentiels et des travaux proactifs et préventifs qui consistent en l’aménagement de pistes, l’aménagement et construction de points d’eau et l’accompagnement des populations activant à proximité des massifs forestiers ».

Ladite campagne se prépare, selon l’orateur, à partir du 1er janvier de chaque année où l’administration des forêts procède, jusqu’au 31 décembre, à des travaux de sensibilisation et d’autres sur le terrain.

Cette sensibilisation, explique-t-il, se fait via différentes méthodes, dont la voie de communication par radios et télévisions locales, en collaboration avec la Protection civile et d’autres acteurs intervenants aux fins de rappeler les biens faits de la forêt, leur « gestion rationnelle et durable » afin que les populations ressentent que « la forêt est la leur et qu’il doivent protéger ».

De gros moyens déployés

S’agissant des moyens à utiliser et dans le cadre d’une stratégie d’une action proactive et participative, le Conseil interministériel, réuni le 15 avril dernier, a donné des consignes précises à tous les secteurs intervenants et mis la feuille de route de la politique préventive des incendies.

Ainsi, pour les moyens utilisés, l’invité de la radio note que « le dispositif de la DGF s’améliore d’année en année, et ce à travers les différentes communes du pays, qui prennent en charge localement l’intervention en utilisant les moyens matériels et humains dont elles disposent ».

Il s’agit du même dispositif, indique-t-il, soulignant son renforcement par « l’acquisition de nouveaux camions d’intervention et l’acquisition de 35 drones qui aident beaucoup dans ce qu’il appelle « la première information », expliquant que si cette dernière utile pour informer en temps réel elle est déterminante dans la prise de décision de recourir au vecteur aérien, géré, quant à lui par la Protection civile, qui dispose de 5 canadairs et 10 hélicoptères. 

Ce sont donc, estime-t-il, de gros moyens utilisés avec l’intervention du ministère de la Défense dans des sites inaccessibles.  Et de rappeler que ces moyens ont é été déployés lors du grand incendie de Larbaa Nath Irathen (Tizi Ouzou) en 2024.

C’est grâce à ces moyens et un climat clément, poursuit-il, que les incendies enregistrés l’année passée, n’ont pas dépassé les 100 mètres carrées. « Ce qui augure d’une certaine maitrise et la célérité de la première intervention », souligne Essaid Si Ali.

Selon lui, et comparativement à 2023, la DGF a enregistré une amélioration de 90% vu que les 740 foyers seulement en 2024 avec 3 500 hectares brûlés et aucun décès, tandis qu’en 2023, il y a eu 3 000 foyers de feux et plus de 41 milles hectares brûlés.

« Des résultats à préserver et pourquoi pas ne pas les améliorer, si les conditions climatiques sont clémentes », estime-t-il.

« Cette année on doit veiller et travailler de manière à garder les résultats enregistrés l’année passée » estime le chargé de la Protection de la Faune et la flore, ajoutant que le ministère de l’Agriculture a réuni toutes les conditions pour réussir cet objectif.

Radio Algérie Multimédia