Le président Tebboune reçoit les lettres de créances de cinq nouveaux ambassadeurs

الرئيس تبون-سفراء جدد
20/10/2022 - 09:33

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, mercredi à Alger, les lettres de créances de cinq nouveaux ambassadeurs en Algérie, qui ont souligné leur disponibilité à développer les relations avec l'Algérie dans tous les domaines.

Dans une déclaration au sortir de l'audience, l'ambassadeur de la Confédération Suisse, M. Pierre-Yves Fux a affirmé l'engagement de son pays à "développer, diversifier et appuyer les relations bilatérales excellentes entre les deux pays" pour les hisser au niveau de l'amitié qui remonte à l'époque des accords d'Evian et des capacités dont disposent les deux pays dans les domaines, politique, économique et culturel ainsi que les questions relatives à l'environnement et à la sécurité, soulignant l'existence "de projets concrets entre les différents ministères des deux pays".

Il a précisé que les entretiens empreints de "sincérité" qu'il a eus avec le président de la République "présagent d'un travail sérieux dans les années à venir", évoquant "les relations bilatérales relatives aux questions régionales et mondiales, la Suisse devant occuper durant la période 2023-2024 un siège au Conseil de sécurité, en tant que membre non permanent et l'Algérie devant rejoindre le Conseil de sécurité durant la période 2024-2025".

Mettant en exergue "le rôle important que jouent les deux pays aux plans régional et international", M. Fux prévoit que "les prochaines années soient marquées par une consécration du dialogue permanent et de la coordination permanente, au mieux des intérêts des deux pays", soulignant que "la coopération dans les mois et années à venir seront fructueuses et permettront d'accomplir des réalisations communes".

Pour sa part, le nouvel ambassadeur de Libye M. Saleh Himma Mohamed a salué " la profondeur des relations historiques entre les deux pays", ajoutant que le Président Tebboune l'a assuré lors de la rencontre, " de son plein soutien à la Libye et à la légitimité des élections et de l'urne, ainsi que de son appui au développement de l'échange commercial et économique entre les deux pays". 

Le diplomate libyen a, en outre, discuté avec le Président Tebboune, de plusieurs questions d'intérêt commun, exprimant ses souhaits de stabilité et de prospérité pour l'Algérie qui est, a-t-il dit, "le soutien fort à la Libye dans tous les domaines, d'autant qu'elle n'a aucune visée en Libye, n'était-ce la concrétisation de la stabilité et l'édification d'une Libye nouvelle et prospère".

De son côté, l'ambassadrice du Royaume de Norvège en Algérie, Mme Therese H. Loken Ghziel a affirmé l'"excellence" des relations unissant l'Algérie et son pays, soulignant que la Charte des Nations Unies demeure pour la Norvège, "un principe fondamental" dans ses rapports et relations internationales.

Après avoir exprimé sa fierté d'être la première femme désignée par la Norvège pour occuper le poste d'ambassadrice en Algérie, Mme. H. Loken Ghziel a qualifié sa rencontre avec le Président Tebboune de "fructueuse", précisant avoir abordé les besoins énergétiques en Europe, rappelant que l'Algérie et la Norvège étaient des pays producteurs d'hydrocarbures.

Par ailleurs, l'ambassadrice de la Norvège a mis en avant le grand travail à réaliser dans le domaine des énergies renouvelables, soulignant son engagement pour que les entreprises norvégiennes investissent dans ce domaine en Algérie.

L'ambassadrice de la République du Soudan, Nadia Mohamed Khair Osman, a précisé avoir mis en avant, lors de sa rencontre avec le Président Tebboune, les relations "privilégiées" entre les deux pays, que "les dirigeants des deux pays aspirent à développer davantage au mieux des intérêts des deux pays frères".

La rencontre a également porté sur les préparatifs du Sommet arabe d'Alger, prévu début novembre, a ajouté la diplomate, précisant avoir saisi l'occasion pour adresser ses félicitations au peuple et au gouvernement algériens à l'occasion de l'anniversaire de la glorieuse Révolution de Novembre.

L'ambassadrice du Soudan a également indiqué au Président Tebboune que "le Soudan salue le rôle majeur de l'Algérie en faveur de l'unification des factions palestiniennes et la signature de la (Déclaration d'Alger)", soulignant "le soutien du Soudan à toutes les démarches de l'Algérie en faveur de la réconciliation nationale palestinienne".

"J'ai assuré le Président Tebboune que je ne ménagerai aucun effort pour hisser les relations bilatérales au plus haut niveau, en particulier dans les domaines du développement économique et commercial", en "mettant l'accent sur des domaines vitaux comme l'agriculture et l'élevage, le pétrole et le gaz et les échanges commerciaux", au titre du "renforcement et du développement de la coopération, notamment dans le contexte international actuel qui exige davantage de coopération et d'entraide entre frères".

De son côté, l'ambassadeur du Sultanat d'Oman, M. Saif Bin Nasser Bin Rashid Al-Badai a indiqué avoir transmis au Président Tebboune les salutations du Sultan Haïtham Ben Tariq, soulignant sa disponibilité à œuvrer au "développement des relations bilatérales dans tous les domaines".

A rappeler que la cérémonie de remise des lettres de créances s'est déroulée au siège de la Présidence de la République, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra et du Directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf.

Téléchargez notre Application mobile
ios