Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé, samedi à Alger, la cérémonie de distinction des journalistes lauréats de la 8e édition du Prix du président de la République du journaliste professionnel organisée sous le thème: «Soixantenaire de l'indépendance : défis d'hier, défis d'aujourd'hui».
De hauts responsables de l'Etat et des membres du gouvernement ont pris part à la cérémonie, organisée au Palais du Peuple à l'occasion de la célébration de la Journée nationale de la presse (22 octobre).
Dans son allocution, le ministre de la Communication, M. Mohamed Bouslimani a affirmé que l'Etat a œuvré à la «promotion d'un environnement professionnel favorable à la corporation de la presse pour qu'elle puisse contribuer à la valorisation du rôle positif de l'Algérie, sous la direction du président de la République», soulignant que ce rôle «est salué au double plan régional et international».
La Journée nationale de la presse se veut une occasion pour rappeler «le rôle actif joué par le journaliste algérien à travers les différents processus traversés par le pays», a affirmé le ministre de la Communication.
C'est aussi une opportunité pour exprimer «la reconnaissance tant méritée» à la corporation de la presse nationale dévouée qui n'a pas hésité à consentir des sacrifices au service de l'Algérie et à accompagner les efforts déployés pour réaliser le développement et préserver la souveraineté de la patrie et la dignité de ses enfants, a-t-il ajouté
Les journalistes lauréats ont été primés dans les catégories concernées par le Prix, à l'exception du prix de la catégorie photo qui n'a pas été décerné.
Dans la catégorie de la presse écrite, le journaliste Khaled Derbani du journal «Al-Nasr» a décroché le premier prix, suivi de Mohamed Allal du journal «Al-Khabar», de Fadela Boudriche du journal «Ech Chaâb» et de Fouad Irnatene du quotidien «El Moujahid».
Pour la catégorie des médias télévisuels, le premier prix n'a pas été décerné. Quant au deuxième prix, il a été attribué au journaliste Mounir Laaredj de l'Etablissement public de télévision (EPTV), et le troisième aux journalistes Bouzid Ould El Hocine et Nawel Belaïdi du même établissement.
Dans la catégorie des médias radiophoniques, la journaliste Bouchra Bouhnach (Radio de Mila) a remporté le premier prix, suivie de Kamel Mehdi (Radio El Bahdja), et Dalel Allouka (Radio de Djelfa) en troisième place.
Pour ce qui est de la presse électronique, le premier prix a été remporté par le journaliste Abdelhalim Diab de «Dzair Tube». Les deuxièmes et troisièmes places sont revenues respectivement aux journalistes Sara Boumaaza de «Sabq press» et Imane Ilane «Ultra news».
Le jury du concours a attribué le prix spécial aux journalistes Meftah Derradji (Radio de Médéa) et Réda Bouaichat (Chaine AL24).
Le président de la République a honoré, à cette occasion, des familles de sommités médiatiques décédées, à savoir, Mohand Oussaid Belaid, Zineb El Mili, Abdelmalek Houyou, Abdelmadjid Cherbal et Sabrina Khelifi.
Les membres du jury présidé par Slimane Aradj ont été eux aussi distingués à l'issue de la cérémonie.
Le président de la République a ensuite pris une photo de famille avec les lauréats et les membres du jury.
APS