Le coordinateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland a exprimé vendredi sa profonde inquiétude face à l'augmentation des violences en Cisjordanie.
"Je vous informe aujourd'hui que la situation sécuritaire en Cisjordanie occupée est prise dans une spirale descendante. Trop de gens, en majorité des Palestiniens, ont été tués et blessés dans des violences quotidiennes", a-t-il déclaré devant le Conseil de sécurité de l'ONU.
Selon M. Wennesland, jusqu'à présent, l'année 2022 est en passe d'être la plus meurtrière pour les Palestiniens de Cisjordanie depuis que le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a commencé à suivre systématiquement les décès de Palestiniens en 2005.
La priorité immédiate est de travailler pour calmer la situation et inverser les tendances négatives sur le terrain, a-t-il souligné, ajoutant que cela nécessiterait des actions déterminées des deux parties, soutenues par la communauté internationale. Des efforts sont également nécessaires de toute urgence pour autonomiser et renforcer l'Autorité palestinienne et construire un retour à un processus politique, a indiqué M. Wennesland.