Ligue 1 – 11e journée : l’USMK seul à la 3e place, la JSK continue de sombrer

Football Algérie
12/11/2022 - 20:50

L’USM Khenchela s’est installé en solo sur la 3e marche du podium du championnat national de Ligue 1 Mobilis à la faveur de course victoire (1-0) glanée, ce samedi à domicile, face à l’US Biskra  en match comptant pour la suite de la 11e journée.

Véritable surprise de cette première partie de l’exercice 2022-2023, l’USM Khenchela a confirmé son statut dans son jardin, toutefois, ce 6e succès de la saison a mis beaucoup de temps à se concrétiser.

Hôte d’une coriace formation de Biskra, le nouveau promu a littéralement assiégé son convive, sans pour autant trouver la faille dans sa défense.

L’expulsion du capitaine de l’USB, Khoualed, intervenue à l’heure de jeu (60’), aurait dû faciliter la tâche des protégés de Neghiz, mais les visiteurs ont réussi à tenir bon jusqu’à la première minute du temps additionnel et ce superbe but signé Kaddour (90’+1).       

Porteur du numéro 12, l’homme du jour côté USMK a déclenché une frappe surpuissante qui a terminé sa trajectoire dans la lucarne du portier Ouabdi.

Freiné dans son élan par la JS Saoura, lors de sa dernière sortie, El Ittihad renoue avec la victoire et s’empare seul de la 3e place avec 19 points.

De son côté, l’autre nouveau promu en Ligue 1 a été contraint au partage des points. En effet, le MC El Bayadh a été tenu en échec par le MC Oran (1-1). Pourtant, les locaux pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score juste avant la pause par Barkat (45’), cependant, les Hamraoua ont réussi à répliquer dès l’entame de la seconde période grâce à Belaribi (49’).

À la suite de ce résultat, le MCEB reste à la 12e position (12 pts), tandis que le MCO remonte à la 8e place (13 pts).

La JSK touche le fond, la JSS respire

À Tizi Ouzou, rien ne va plus pour la JS Kabylie. Les Canaris ont concédé ce soir leur 6e revers depuis l’entame de la saison, le 3e à domicile, à l’occasion de la réception de la JS Saoura  (1-2). Dans cette belle affiche entre la Jeunesse sportive de la Kabylie et son homologue de la Saoura, les Lions du Djurdjura ont été les premiers à rugir en marquant un somptueux but, sur une reprise de volet, de Benyoucef à la 18e minute.

Au moment où les supporters des Jaune et Vert s’attendaient à voir leur équipe faire le break, les Sudistes ont réussi à remettre les pendules à l’heure juste avant la pause citron par l’entremise de Belatrèche (44‘).   

En seconde période, les gars de la ville des genêts ont redoublé d’efforts afin de reprendre l’avantage. Cependant, les Kabyles se sont focalisé sur l’attaque et ont oublié de défendre. Les Aiglons du Sud ont profité de cette situation pour renverser la vapeur à la 66e minute par le nouveau rentrant, Benyahia.

Méconnaissable cette saison,  la JSK continue de manger son pain noir et reste scotché à la 15e et avant dernière position avec seulement 5 points récoltés en 9 matchs. De son côté, la JSS s’offre une bonne bouffée d’oxygène et passe du 11e au 7e rang avec 14 unités à son compteur.    

Statu quo en tête

Lors de la première partie de cette 11e journée, disputée mercredi dernier, le CS Constantine est parvenu à conserver son fauteuil de leader en réalisant l’essentiel face au NC Magra (1-0). De son côté, le CR Belouizdad, second au classement, a réussi à rester au contact des Sanafir en allant gagner sur la pelouse de l’ASO Chlef (0-1).

À l’image du Chabab, le MC Alger et l’ES Sétif se sont également imposés hors de leurs bases en damant le pion, respectivement, au HB Chelghoum Laïd (0-1) et au Paradou AC (1-3).  

USMA – RCA reporté

En ce qui concerne le match USM Alger – RC Arbaâ, il a été reporté à une date ultérieure en raison de la participation des Rouge et Noir à la Coupe de la Confédération africaine (CAF). Seul représentant algérien dans cette compétition, les Usmistes ont validé leur billet pour la phase de poules au détriment de Sud-africains de Cap Town City grâce à leur victoire (1-0) acquise mercredi dernier au stade du 8 Mai 1945 de Sétif.

Une pause de 15 jours

À l’issue de cette 11e manche, la Ligue 1 Mobilis va observer une trêve de deux semaines, avant de reprendre son droit le mardi 29 novembre avec la 12e manche. Cette trêve est observée à cause du stage qu’effectue l'équipe nationale A' (du 10 au 26 novembre NDLR) aux Emirats arabes unis (EAU) afin de préparer le championnat d'Afrique des nations CHAN 2022, prévu en Algérie du 13 janvier au 4 février.

Résultats de la 11e journée   :

CS Constantine - NC Magra 

1 - 0
ASO Chlef - CR Belouizdad 0 - 1
HB Chelghoum Laïd - MC Alger 0 - 1
Paradou AC - ES Sétif 1 - 3
USM Khenchela - US Biskra 1 - 0
MC El Bayadh - MC Oran 1 - 1
JS Kabylie - JS Saoura 1 - 2

Reporté :

USM Alger - RC Arbaâ

 

Classement de la Ligue 1
# Equipes Pts J
1 CS Constantine 23 10
2 CR Belouizdad 22 8
3  USM Khenchela 19 11
4 ES Sétif 18 10
5 MC Alger 17 9
6 USM Alger 16 7
7 JS Saoura 14 10
8 ASO Chlef 13 11
9 MC Oran 13 10
10 RC Arbaâ 12 9
11 MC El Bayadh 12 11
12 NC Magra 12 11
13 US Biskra 10 9
14 Paradou AC 8 10
15 JS Kabylie 5 8
16 HB Chelghoum Laïd 1 11

 

Radio Algérie Multimédia