Le SG de l'ONU salue le renouvellement de l'accord sur l'exportation des céréales par la mer Noire

sg-onu-guerre-russie-ukraine.jpg
18/11/2022 - 10:39

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a salué jeudi le renouvellement de l'Initiative céréalière de la mer Noire, soulignant l'importance de cet accord pour éviter "une crise alimentaire mondiale".  

La Russie et l'Ukraine sont convenues jeudi de prolonger de 120 jours l'accord sur l'exportation de céréales et d'engrais depuis les ports de la mer Noire.  

Le 22 juillet, la Russie et l'Ukraine ont signé séparément à Istanbul, avec la Turquie et les Nations Unies, un document sur les exportations de céréales et d'engrais d'Ukraine et de Russie afin d'assurer l'approvisionnement des marchés mondiaux en dépit du conflit les opposant. 

Avec une durée initiale de 120 jours, l'accord doit expirer le 19 novembre.  

Dans un communiqué, M. Guterres s'est félicité que l'accord sur les céréales ait été prorogé afin de faciliter la navigation en toute sécurité des exportations de céréales, de denrées alimentaires et d'engrais en provenance d'Ukraine.  

Il a fait observer que les Nations Unies étaient pleinement engagées dans la suppression des obstacles empêchant l'exportation de denrées alimentaires et d'engrais depuis la Russie.  

"Les deux accords signés à Istanbul il y a trois mois sont essentiels pour faire baisser les prix des denrées alimentaires et des engrais et éviter une crise alimentaire mondiale", a-t-il déclaré.  

"L'Initiative céréalière de la mer Noire continue de démontrer l'importance d'une diplomatie discrète dans le cadre de la recherche de solutions multilatérales", a dit le secrétaire général de l'ONU.