Nationale Une (messieurs-dames) 2022-2023 : coup de starter vendredi  

Nationale Une (messieurs-dames) 2022-2023 : coup de starter vendredi  

Volleyball Algérie
23/11/2022 - 12:36

Le coup d'envoi du Championnat d'Algérie de volley-ball 2022-2023, Nationale Une  (messieurs-dames), sera donné vendredi.

Chez les messieurs,  20 équipes réparties en deux groupes de dix, dont le NR Bordj Bou Arréridj, tenant du trophée depuis 2014. Pour cette nouvelle saison, la fédération algérienne de la discipline (FAVB) a décidé de reconduire la même formule de compétition que la saison précédente avec 20 clubs répartis en deux poules de dix, Centre-Est et Centre-Ouest. Les quatre premiers de chaque poule à l'issue de la 1er phase, qui se jouera en aller-retour, se qualifieront aux Play-offs, alors que les autres clubs disputeront les Play-down.

Seul changement pour ce nouvel exercice, les clubs sont autorisés à recruter des joueurs et entraineurs étrangers, après la consultation des membres de l'Assemblée générale, réunis samedi dernier en session extraordinaire.

Tenant du titre depuis 2014, le NR Bordj Bou Arreridj sera encore une fois le grand favori à sa propre succession avec un effectif formé de plusieurs internationaux.  

D'autres clubs tenteront de briser la nette domination des Bordjis, à savoir, le MC Alger et le WA Tlemcen qui ont joué les premiers rôles lors des derniers exercices, l'ES Sétif toujours égale à elle-même, ou encore l'ASV Blida, auteur d'une belle saison lors de l'exercice écoulé.

Chez les dames, les 16 équipes scindées en deux groupes, Centre-Est et Centre-Ouest, dont neuf clubs de la wilaya de Béjaia et le MC Alger (tenant), qui sera une fois de plus le principal favori pour le sacre final.

Pour cette nouvelle saison, les responsables de la fédération algérienne de la discipline ont décidé de reconduire la même formule de compétitionque la saison écoulée avec 16 équipes scindées en deux groupes, Centre-Estet Centre-Ouest. Les quatre premiers de chaque poule à l'issue de la 1erphase, qui se jouera en aller-retour, se qualifieront aux Play-offs, alorsque les autres clubs disputeront les Play-down.

Comme chez les messieurs, les clubs de la Nationale Une (dames) sontautorisés à recruter des joueurs et entraineurs étrangers, après la consultation des membres de l'Assemblée générale, réunis samedi dernier en session extraordinaire.

Concernant la composition des groupes, le MC Alger (ex-GS Pétroliers),détenteur du trophée depuis 2017, évoluera dans la poule Centre-Ouest avec notamment le NR Chlef et le nouveau promu NRS Alger-Centre.

Composition des groupes de la Nationale Une (messieurs) :

Groupe Centre-Est : NR Bordj Bou Arreridj, JSC Ouled Adouane, NC Bejaia, ES Tadjenanet, OMK El-Milia,   MB Bejaia, ES Sétif, EF Ain Azel, JM Batna, ES El-Eulma.

Groupe Centre-Ouest : WA Tlemcen, MC Alger, PO Chlef, ASV Blida, RM Arzew, JSB Ighram, RC M'sila, NA Hussein-Dey, O. El Kseur, JS Messelmoun.                

Composition des groupes de la Nationale Une (dames) :

Groupe Centre-Est : MB Bejaia, WA Bejaia, NC Bejaia, ASW Bejaia, RC Bejaia, OS Tichy, CRR Toudja, Bravoure de Bejaia.

Groupe Centre-Ouest : MC Alger, NR Chlef, USP Akbou, Seddouk VB, ES Ben Aknoun, JS Azzazga, JSN El Hamri, NRS Alger-Centre.