Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a procédé ce jeudi à l’inauguration officielle du nouveau stade de Baraki (Alger), baptisé au nom de l’icône mondiale de la lutte anti-apartheid de Nelson Mandela.
La cérémonie s’est déroulée en présence du petit-fils de Nelson Mandela, Ndaba Mandela, ainsi que du Général d'Armée, Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-Major de l'Armée nationale populaire (ANP), du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad, et du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderezak Sebgag.
Etaient présents également à cette cérémonie, Gianni Infantino, Patrice Motsepe, Abderrahmane Hammad et Djahid Zefizef, respectivement, présidents de la Fédération internationale de football (FIFA), de la Confédération africaine de football (CAF), du Comité olympique et sportif algérien (COA) et de la Fédération algérienne de football (FAF).
Le président de la République a pu ensuite suivre toutes les explications, via un film documentaire réalisé à cet effet, sur la réalisation et le fonctionnement de cette infrastructure d’envergure dotée des toutes les commodités et équipements modernes.
Le stade qui abritera demain, vendredi, la cérémonie d’ouverture officielle du CHAN 2022, avec le match opposant la sélection nationale à son homologue libyenne, est une belle acquisition pour le football. Il s’étale sur une superficie de 68 hectares, peut accueillir plus de 40 000 supporteurs, abrite un hôtel de 50 chambres et doté d’espaces équipés destinés aux médias et pouvant accueillir quelque 250 journalistes, une salle de conférence pour 258 personnes et un stade annexe dédié aux entraînements.