Institut Stratfor : la stabilité de l'Algérie la pousse à se focaliser sur la politique étrangère

stratfor.jpeg
08/02/2023 - 17:28

L'institut américain Stratfor, spécialisé dans les études stratégiques, souligne que l'Algérie jouit d'une stabilité politique, qui la pousse à se focaliser sur les questions de politique étrangère.

Dans un rapport rendu public lundi dernier, Stratfor indique que l'Algérie est sortie de son isolement, notant que son économie et sa politique étrangère auront un effet de changement.

Le rapport précise que l'Algérie s'est dotée d'une nouvelle stratégie de communication internationale, au moment où elle tente de moderniser son économie, indiquant que depuis le début de la présidence de M. Abdelmadjid Tebboune, ce dernier a tenté de faire sortir l’Algérie de son isolement sur le plan de la politique internationale, qui caractérisait le pays durant la première décennie du siècle présent et la dernière décennie du vingtième siècle.

Il a poursuivi qu’"en 2022, le ministère algérien des Affaires étrangères a pris un certain nombre d’initiatives qui confirme les efforts du pays de participer activement aux affaires en Afrique du Nord et de manière active aux plans mondiale et régionale".

Le rapport estime que l'Algérie connaît aujourd'hui une certaine stabilité politique et une force économique qui lui permettent d'évoluer sur les scènes internationales et régionales. Il ajoute que l'Algérie connaît une certaine stabilité politique qui offrira au gouvernement la possibilité de se focaliser sur les questions de politique étrangère.

Selon la même source, l'économie algérienne a été boostée par la hausse des recettes  d’hydrocarbures en 2022, et le gaz naturel algérien est devenu une ressource très demandé par les pays européens, qui cherchent à diversifier leurs approvisionnements énergétiques.

Enfin, le rapport de Stratfor s'attend à ce que l'Algérie poursuive ses efforts pour parvenir à la réconciliation entre les factions palestiniennes : le Hamas, le Fatah et les autres groupes, ce qui concrétisera un engagement majeur de l'Algérie à soutenir le Mouvement des non-alignés, qui est un mouvement post-indépendance qui a rejeté l'alliance avec les grandes puissances pendant la guerre froide.