Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, s'est félicité, ce mardi, à Alger, des résultats positifs réalisés par le secteur agricole durant ces dernières années, précisant que ce secteur contribue à hauteur de 14,7% dans le Produit intérieur brut.
Dans son allocution à l’ouverture des travaux des Assises nationales de l’Agriculture, organisées au Palais des nations sous le slogan « L’Agriculture : sécurité alimentaire durable », le président de la République a affirmé que « l’enjeu de la sécurité alimentaire est devenu une valve de la paix que les gouvernances situent parmi leurs priorités et au cœur de leurs stratégies. »
Le président Tebboune a ajouté à ce propos que l’Algérie peut compter sur le secteur agricole pour « défaire la dépendance aux hydrocarbures ».
Évoquant la filière des céréales qu’il a qualifiées de « socle » eu égard à leur rareté en Europe, le président de la République a insisté sur le fait que « les chiffres communiqués par rapport aux céréales doivent être précis. » C’est pour cette raison qu’il faut absolument, a-t il poursuivi « s’orienter vers la numérisation du secteur agricole pour que nous puissions établir des chiffres exacts de la production et des terres exploitées. »
Les Assises nationales de l’Agriculture, qui se déroulent en présence de hauts responsables de l'État et des membres du gouvernement ainsi que des cadres du secteur agricole, visent à évaluer les importantes réalisations accomplies par le secteur durant ces dernières années, et à consolider les acquis enregistrés dans les différentes filiales agricoles, ainsi que la poursuite des mesures visant à concrétiser une sécurité alimentaire durable.
Radio Algérie Multimédia