Tour d'Algérie 2023 : 17 équipes sur la ligne de départ d'une boucle de 1.200 km 

Tour d'Algérie-Cyclisme.01.03.2023
06/03/2023 - 14:16

Dix-sept équipes représentant 13 pays dont l'Algérie seront sur la ligne de départ de la 23e édition du Tour d'Algérie cycliste (TAC-2023), prévue en 10 étapes du 7 au 16 mars prochains à travers plusieurs wilayas de l'est du pays avec une grande boucle de 1.200 km qui se fermera à Tizi-Ouzou, lieu de l'arrivée finale de la caravane.

La caravane du TAC-2023 traversera une soixantaine de communes, relevant de dix wilayas du Nord-est du pays avec 120 coureurs représentant sept formations africaines, trois asiatiques et sept européennes.  

La 23e édition comprend dix étapes inscrites autour des wilayas de Bordj Bou Arréridj, M'Sila (avec Bou-Saada), Biskra, Batna, Sétif, Constantine, Skikda, Jijel, Bejaia et Tizi-Ouzou. Peu de dénivelé au programme, avec beaucoup de plat au menu des cyclistes pour le début du Tour avant l'étape Biskra-Batna, assez rude, puis Batna-Sétif en planant tout près des cimes enneigées des Aurès, le Chelia majestueux en perspective, avant que la caravane n'atteigne les abords des Babors avec leur traditionnel manteau blanc.

La remontée vers Constantine avec quelques cols assez rugueux entre El Eulma et Constantine, après l'intermède du plat pays de Chelghoum Laïd, sera un petit calvaire pour les coureurs, qui feront d'un trait les 129 km du parcours Sétif-Constantine.

Les autres étapes du Tour ne seront pas également une partie de plaisir, en particulier la dernière, les 122 km entre Béjaïa et Tizi-Ouzou avec des parcours qui mettront à rude épreuve les ''hommes et les vélos''.

Les pays inscrits pour prendre part à ce rendez-vous sont la France, l'Allemagne, l'Italie, la Turquie, les Pays-Bas, la Belgique, la Roumanie, l'Erythrée, l'Irak, la Tunisie, la Malaisie, le Sultanat d'Oman et l'Algérie (pays hôte).

L'Algérie sera représentée par la sélection nationale ainsi que quatre équipes, à savoir Team Madar, Majd El Guerara, NRDI Dely-Ibrahim et Amel El Malah. 

Pour cette 23e édition, le coup d'envoi sera donné à partir de la capitale des Bibans, Bordj Bou Arreridj, avec le déroulement d'un prologue autour de la ville, avant que le peloton ne mette le cap sur M'sila (121 km) pour la 2e étape, et d'opérer un transbordement vers l'oasis de Bou-Saada, lieu de départ de la 3e étape, qui mènera les coureurs à Biskra.

Après des échappées belles qui mèneront les cyclistes engagés aux portes du désert, la caravane du Tour remontera vers Batna pour la 4e étape, puis Sétif pour la 5e étape, avant l'arrivée à la ''ville des ponts'', Constantine (6e tape).

Pour la deuxième moitié du Tour d'Algérie 2023, les coureurs seront en appel vers la côte de l'est du pays, avec de belles étapes en perspective à travers les magnifiques criques de Skikda (7e étape), la côte du Saphir à Jijel (8e étape), la grande plage de Tichy vers Bejaia (9e étape), avant de rallier la ville des Genêts, Tizi Ouzou, pour la dixième et dernière étape du Tour.

Inscrit au calendrier de l'Africa Tour de l'UCI, le Tour d'Algérie est régi par les règlements de la FAC et ceux de l'Union Cycliste Internationale. Il est placé sous le contrôle d`un commissaire de course et d'un inspecteur antidopage.

La précédente édition du Tour d'Algérie cycliste, disputée du 20 au 27 mai 2022 dans l'Ouest du pays, avait été remportée par l'Algérien Hamza Mansouri, sociétaire de l'équipe nationale militaire.