L’Algérie jouit d'un potentiel thermal considérable devant contribuer à la croissance économique

hammam-maskhoutine.
09/03/2023 - 17:22

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Yacine Hamadi a affirmé, jeudi, que l'Algérie jouissait d'un potentiel thermal considérable qui permettra d'ouvrir de nouvelles perspectives en faveur de la croissance économique, et la création de richesse et d'emplois dans plusieurs régions du pays.

Intervenant lors d'une séance plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales, M. Hamadi a indiqué que "le secteur s'attèle actuellement à moderniser les établissements thermaux en exploitation, avec leur réhabilitation conformément aux normes internationales, outre l'investissement au niveau des stations thermales traditionnelles".

Il a, dans le même contexte, rappelé que le Président de la République avait émis une série de directives en vue de relancer et de promouvoir le tourisme aux plans national et international, notamment le tourisme thermal qui "revêt un caractère particulier et une place importante dans la société algérienne".

Dans ce sens, il a ajouté que son secteur "ْuvre également à former l'ensemble des personnels des établissements thermaux, en assurant un climat propice à l'investissement en matière de thermalisme".

S'agissant de la source thermale de "Tamesguida" à In Salah, le ministre a fait savoir que cette source "se démarque avec ses eaux à température très élevée, mais aussi de par ses propriétés curatives, elle est donc inscrite au programme du Gouvernement relatif au lancement des investissements au niveau de 20 sources thermales non-exploitées et susceptibles d'abriter de nouveaux projets thermaux, et en consacrant des assiettes foncières et les présenter aux investisseurs".

Pour ce qui est de la prise en charge des préoccupations des artisans de la wilaya d'In Salah, le ministre a fait état de la création suivant le découpage administratif du grand Sud, de Chambres de lئartisanat et des métiers (CAM). 

 Dans le même cadre, M. Hamadi a révélé que le tourisme écologique sera relancé avec la création d'espaces de divertissement.