Les Offices nationaux affiliés au ministère de l’Agriculture n’ont pas pour seules vocations d’assurer la disponibilité des denrées alimentaires et réguler le marché mais ils ont aussi pour mission de développer les filières agricoles et appuyer la production nationale. C’est ce qu’a expliqué jeudi le Directeur des statistiques et de la numérisation au ministère de l’Agriculture et du développement rural.
Pour cela, poursuit l’Invité de la rédaction, de la chaine 3 de la Radio Algérienne, ces Offices effectuent, à travers leurs cellules de veille, des missions de prospection au niveau du marché international fluctuant afin de collecter les informations, en temps réel, en relation et avoir les rapports sur les meilleurs prix et les moments d’achat opportuns. « Les cellules de veille de ces Offices (OAIC, ONIL, ALVIAR, ndlr) sont aux aguets pour prospecter de manière continue le marché international et achètent à bon prix au moment opportun, en travaillant étroitement avec des sources d’informations fiables.
« En effet, ces Offices doivent avoir de la visibilité pour pouvoir anticiper afin d’assurer la disponibilité des produits alimentaires, à la base de paramètres intégrés dans l’équation de prévision et définir notre travail dans ce sens. », indique M. Tifouri. Ils sont, dit-il, en étroite collaboration, quotidienne, avec les services du ministère de l’Agriculture qui les dote de moyens d’informations en relation avec le marché.
Selon lui, avoir l’information en temps réel est synonyme d’un travail d’anticipation, pour qu’il n’y ait pas de pénurie. « C’est surtout travailler avec des chiffres fiables », insiste-t-il. Le travail d’anticipation est basé, selon lui, sur des études prospectives afin de « définir le futur possible en intégrant les tendances lourdes », citant « le changement climatique et les conditions géopolitiques et les risques de l’émigration massive et l’évolution démographique que connait notre pays ».
A l’exemple d’ALVIAR, rappelle l’invité, des agents et des vétérinaires ont effectué dès janvier 2023 un travail de prospection en Amérique Latine (Brésil, Colombie,,,) et au Soudan pour être au rendez-vous du mois sacré. Des conventions ont été signées, un travail de contrôle a été effectué sur l’aspect santé animal avant d’acheminer les Taurions vivants vers des fermes pilotes dont il dispose avant de les acheminer vers les abattoirs. « Ces fermes pilotes ne servent pas qu’à engraisser le bétail mais aussi de centres de sélections des meilleures races ».
Il en est de même, fait-il remarquer, pour les autres produits alimentaires dans le cadre d’une stratégie de régulation et d’intégration des paramètres économiques. « On a reconstitué nos stocks en important d’importantes quantités de poudre de lait et de céréales », ajoute-t-il. Le contexte international actuel nous impose de travailler en intégrant la donne relative à la sécurité alimentaire et des statistiques de qualité irréprochable.
Radio Algérie Multimédia