Lancée mardi dernier par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), la Campagne nationale de sensibilisation pour protéger les enfants contre les risques liés aux réseaux sociaux a trouvé un écho très favorable auprès des parents qui adhèrent pleinement à cette initiative.
Il s’agit de filtrer les contenus néfastes et indésirables véhiculés sur internet. Selon les témoignages recueillis par Ibtihel Addoune, de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, le contrôle et la surveillance des enfants ne sont pas chose facile. Cependant, certaines familles s’en félicitent à l’instar de Tin Hinan, mère de deux enfants, paramétrer un contrôle parental sur le téléphone portable de ses filles n’a pas été simple.
« Au début, dit-elle, on n’avait pas coché les bonnes cases, donc elle n’avait plus accès à des applications et autres jeux. Mais après avoir effectué un réglage, le tour est joué ».
Ce contrôle parental s’effectue grâce à des logiciels créés pour sécuriser, filtrer ou bloquer carrément certaines navigations sur Internet.
« Il existe plusieurs façons de placer des applications de contrôle parental, notamment, des filtres de contenus qui bloquent automatiquement l’accès aux sites web aux contenus inappropriés », explique l’expert en TIC, Djalel Bouabdallah, ajoutant « il y a aussi des logiciels de contrôle parental permettant aux parents de surveiller l’activité en ligne de leurs enfants, de définir des lignes de temps et recevoir des alertes en cas d’activités suspectes ».
Radio Algérie Multimédia