L'impact du changement climatique sur la paix et la sécurité internationales sera au centre d'un débat ouvert mardi au Conseil de sécurité de l'ONU.
Au moins 70 participants, dont des membres du Conseil, des Etats membres de l'ONU et des missions d'observation, devraient prendre la parole lors du débat public.
Le secrétaire général adjoint des Nations unies pour les opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, devrait faire un briefing, outre l'ancien président de la Colombie, lauréat du prix Nobel de la paix et membre du groupe de personnalités internationales influentes "The Elders" (les Anciens/les sages)-, Juan Manuel Santos, et un représentant de la société civile du Moyen-Orient.
La rencontre, qui sera la deuxième réunion officielle du Conseil cette année sur un sujet lié au changement climatique, à la paix et à la sécurité, devrait souligner comment l'action climatique peut fournir des points d'entrée pour prévenir et résoudre les conflits et construire la paix.
Plusieurs questions seront débattues lors de la réunion, entre autres, sur comment le Conseil de sécurité peut-il mieux intégrer l'impact du changement climatique sur la paix et la sécurité dans ses efforts de prévention, de résolution des conflits et de consolidation de la paix.