Le président de la République rencontre à Moscou des représentants de la communauté nationale établie en Russie

Tebboune 15.06.2023
15/06/2023 - 09:50

Le président de la République a rencontré, mercredi à Moscou, des représentants de la communauté nationale établie en Russie, et ce à l'occasion de la visite d'Etat qu'il effectue en Fédération de Russie, à l'invitation de son homologue russe, M. Vladimir Poutine.

Lors de cette rencontre, le Président de la République a écouté les préoccupations et attentes des membres de la communauté, réaffirmant que la communauté nationale établie à l'étranger constituait "une partie intégrante de l'Algérie".

Après avoir souligné que l'Algérie œuvrait aujourd'hui à être "au diapason des Etats développés", il a mis l'accent, en réponse aux préoccupations des étudiants, sur l'impératif de "bénéficier des sciences et des connaissances acquises à Moscou en vue de les utiliser à bon escient au profit de leur mère-patrie, l'Algérie".

Dans ce cadre, il a rappelé que l'Algérie comptait "250.000 diplômés universitaires annuellement dans différentes spécialités".

Dans ce contexte, le président de la République a souligné l'impératif d'accorder de l'importance aux

 étudiants car constituant, selon lui, "le présent et l'avenir du pays".

Ainsi, le Chef de l'Etat a chargé le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, d''ouvrir un centre culturel algérien" dans ce pays, et lui trouver un siège qui "sied à la place de l'Algérie".

 Le Président de la République a, par la même, fait observer que l'Algérie aujourd'hui, "n'est pas endettée et ses réserves de change sont en hausse".

Par ailleurs, il a indiqué que le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) était "une garantie pour les jeunes", soulignant que "toute prise de décision concernant cette catégorie se fait seulement avec la consultation du CSJ", saluant "le patriotisme des jeunes algériens".

A leur tour, les représentants de la communauté nationale établie en Russie ont exprimé leurs remerciements au Président de la République, en reconnaissance de l'intérêt qu'il accorde à l'ensemble des membres de la communauté nationale à l'étranger, ainsi que "des décisions courageuses prises à leur profit".

Les membres de la communauté algérienne se sont également dits "prêts à contribuer au processus de développement" engagé par l'Algérie ces dernières années sous la conduite du Président de la République.

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios