L’Algérie recèle plusieurs potentialités touristiques, notamment dans le domaine de la balnéaire, le thermalisme, le tourisme de montagnes et le tourisme saharien. De nombreux investisseurs étrangers s’intéressent au tourisme en Algérie, annonce, ce jeudi, Mokhtar Didouche, ministre du Tourisme et de l’Artisanat. « Nous sommes prêts à les accompagner pour leur donner toutes les facilitations possibles », assure le premier responsable du secteur.
Qu’ils soient étrangers ou nationaux, tous les dossiers des investisseurs sont étudiés. « Nous avons mis en place une commission nationale d’approbation des plans d’hôteliers, qui se réunit une fois par semaine, et qui étudie les demandes exprimées par n’importe quel investisseur », rappelle le ministre lors de son passage à l’émission l’Invité de la Rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne.
Il cite l’exemple de deux investisseurs, saoudien et qatari : « nous sommes en pourparlers avec un investisseur qatari du nom de Ritadj, qui s’intéresse à un certain nombre de projets touristiques. Ces projets sont prévus sous deux formes : la première est le partenariat management et la deuxième un investissement direct.»
« Nous leur avons proposé 4 structures au niveau du littoral algérien, notamment deux à Tipaza, une à Sidi Fredj et une au niveau de l’hôtel Safir à Alger, ainsi que deux zones d’extension touristique (ZET) à Zéralda et à Colonel Abbas, pour réaliser des complexes touristiques haut de gamme », détaille M. Didouche, avant de préciser que « récemment, nous avons réceptionné un projet de partenariat entre un investisseur algérien et un Saoudien à Skikda, et nous avons encore d’autres projets à réaliser.»
Les procédures de visa allégées
« Nous avons mis en place le visa à l’entrée pour les touristes à destination du Sud du pays. Cela a donné des résultats extraordinaires », se félicite l’invité de la Radio Algérienne qui rassure : « nous allons renouveler et généraliser le visa à la frontière. »
Radio Algérie Multimédia