De violentes émeutes ont éclaté pour la deuxième nuit consécutive en France en réponse au meurtre d'un jeune garçon de 17 ans par un policier, tandis que des milliers de forces de sécurité ont été déployées dans plsuieurs villes du pays.
Selon les médias, près de deux mille membres des forces de police anti-émeute ont été appelés dans les banlieues entourant Paris à la suite du meurtre du jeune homme de 17 ans, touché par une balle dans la poitrine tirée de près par un policier mardi dernier. Ce meurtre a déclenché des affrontements entre la police et les manifestants à Paris.
Malgré l'intervention musclée des forces de l'ordre, les protestataires ont continué à manifester hier soir dans la banlieue de Nanterre à l'ouest de Paris, où le jeune homme a été tué, ainsi que dans d'autres quartiers de la région d'Île-de-France à l'ouest de Paris et dans la ville de Dijon à l'est.
Des organisations ont condamné la répression brutale des manifestants et ont signalé l'arrestation de 46 d'entre eux. Les observateurs estiment que cette révolte ne s'arrêtera pas de sitôt et qu'elle risque de se propager et de se transformer en un mouvement de protestation sociale.