Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, a tenu, jeudi au terme de sa participation à la réunion ministérielle du Mouvement des Non-alignés (MNA), des rencontres bilatérales avec de hauts responsables du pays hôte, à leur tête le président d'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, ainsi que la présidente du parlement, Sahiba Qafarova, en plus des entretiens approfondis qu'il a eus avec son homologue azerbaïdjanais Djeyhoun Baïramov, indique un communiqué du ministère.
Lors de l'audience que lui a accordée le Président azerbaidjanais, M. Attaf a transmis à M. Aliyev les salutations "de son frère le président de la République et ses félicitations pour le succès de la présidence azerbaïdjanaise du MNA qui a placé les priorités des deux présidents au cœur de ses préoccupations, à l'instar de la jeunesse, de l'élément féminin, et de la dimension parlementaire multilatérale", précise la même source.
M. Attaf a réaffirmé l'attachement du président de la République à la poursuite des efforts en vue de renforcer les relations algéro-azerbaidjanaises à tous les niveaux, ajoute la même source.
Pour sa part, "le Président Aliyev s'est hautement félicité de l'initiative de son frère le président de la République de le convier, en tant qu'invité d'honneur, au Sommet arabe qu'a abrité l'Algérie l'année dernière, ainsi que le soutien que l'Algérie lui a apporté durant son mandat à la tête du MNA", souligne la même source.
Le président azerbaïdjanais a exprimé son vœu d'intensifier la communication et la coordination afin de faire progresser les relations entre les deux pays aux plus hauts niveaux.
A cet effet, le Président Aliyev a adressé une invitation au président de la République pour effectuer une visite d'Etat en Azerbaïdjan "dans les meilleurs délais, en fonction de ses engagements et de ses obligations".
Les entretiens ont permis de confirmer la convergence des vues des dirigeants des deux pays sur l'importance de réactiver et de renforcer le rôle dévolu au MNA, à la lumière de la conjoncture "complexe" qui empreint les relations internationales, tout en réaffirmant "la forte volonté et la grande ambition" qui les animent à l'effet d'explorer les horizons prometteurs de la coopération bilatérale dans divers domaines, ajoute la même source.
Dans ce contexte, l'importance de la coopération entre l'Algérie et l'Azerbaïdjan dans le domaine énergétique et aux niveaux bilatéral et multilatéral dans le cadre de l'OPEP+ a été soulignée, ainsi que les opportunités prometteuses de partenariat offertes par les économies des deux pays dans les domaines de l'agriculture, de l'industrie pharmaceutique, de la coopération technique, de l'investissement et du commerce.
Par ailleurs, le ministre a été reçu également par la présidente du Parlement azerbaïdjanais, Sahiba Qafarova, avec laquelle il a eu des entretiens axés sur la coopération parlementaire entre les deux pays. Les deux parties ont salué ce qui a été réalisé en matière d'"actions positives et de ce que les deux parlements ont apporté à travers leur coopération, et contributions qualitatives et constructives, pour le rapprochement des deux pays et des deux peuples frères, au mieux de leurs intérêts majeurs et de leurs objectifs communs dans les domaines économique et politique", selon le communiqué.
Lors de leur rencontre, M. Attaf et son homologue, Djeyhoun Bairamov, ont convenu "de travailler ensemble selon un plan de travail ambitieux" visant à créer les mécanismes institutionnels nécessaires, en tête desquelles la commission mixte de coopération et le conseil d'affaires algéro-azerbaïdjanais.
Ils ont convenu également "de parachever la future base juridique des relations économiques algéro-azerbaïdjanaises constituée de sept textes en cours d'examen, outre la définition des priorités de partenariat dans la prochaine étape, de sorte à assurer le rendement des activités économiques prévues et de leurs apport positif pour l'investissement et le commerce entre les deux pays frères".
Au terme de leurs discussions, M. Attaf a adressé une invitation à son homologue pour effectuer une visite officielle en Algérie, dans le cadre du suivi et de l'évaluation des avancées réalisées, une invitation qui a été favorablement accueillie par M. Djeyhoun Bairamov qui a promis de la concrétiser "le plutôt possible", selon la même source.
APS