Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir en Côte d'Ivoire, est sorti largement vainqueur des élections locales de samedi, se plaçant en bonne position à deux ans de la présidentielle, selon des résultats quasiment définitifs annoncés par la Commission électorale indépendante (CEI), lundi soir.
Le président de la CEI Ibrahim Kuibiert a annoncé à la télévision nationale les résultats compilés pour 30 régions (sur 31) et 199 communes (sur 201).
Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) l'emporte dans 123 municipalités et 25 régions.
Les deux principales formations d'opposition, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) et le Parti des peuples africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI) de l'ex-président Laurent Gbagbo, obtiennent 34 communes et 4 régions, le reste revenant à des candidats indépendants.
La participation s'est élevée à 44% pour les régionales et 36% pour les municipales, des taux similaires à ceux de la précédente élection en 2018.