La sélection nationale de football s’est imposée avec l’art et la manière face à son homologue ghanéenne (3-0) lors de son unique match de préparation de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021), disputé ce mercredi au stade de la Cité de l'Education de Doha (Qatar).
Test réussi avec succès pour les capés de Djamel Belmadi. Avant d’aller défendre leur titre et viser une 3e étoile continentale au pays des Lions Indomptables, les Algériens ont fait bonne figure lors de leur unique match préparatoire, après l'annulation de la rencontre prévue samedi dernier contre la Gambie.
Un onze remanié
Cette 12e confrontation de l’histoire face aux Black Stars, la 4e en amical, a permis d’avoir une idée bien précise sur l’équipe qui sera alignée le mardi 11 janvier prochain (17h00, algériennes) face à la Sierra Lionne.
En effet, coach Belmadi a incorporé M’Bolhi dans la cage, Atal et Bensebaini sur les ailes, tandis que Mandi et Bendrane ont constitué la charnière centrale. Zorgane et Zerrouki se sont chargés de la récupération, alors que l’animation offensive a été confiée à Brahimi (capitaine) placé juste derrière Bounedjah, au moment où Ounas a été placé sur le flanc droit de l’attaque et Belaili sur le côté gauche.
Un onze de départ quelque peu remanié, certes, en raison de l’absence, confirmée, de Feghouli et Bennacer face aux Leone Stars. Au moment où le doute plane toujours sur l’état de forme de Benlamri, alors que Mahrez n'a toujours pas rejoint le groupe à Doha.
Une bonne copie et un bon rendu
Sur le terrain, les champions d’Afrique en titre ont montré de belles choses. L’entame de match a été parfaite avec une première réalisation scorée à la 8e minute par Ounas. Le Club Algérie a ensuite dominé la quasi-totalité de la première période, sans parvenir à faire le break, même si ce ne sont pas les occasions qui ont manqué. Mandi a, quant à lui, été chirurgical dans ses interventions permettant ainsi à l’Algérie de rejoindre les vestiaires avec son petit but d’avance.
En seconde période, la physionomie de la partie a changé, du moins durant le premier quart d’heure. Les joueurs de l’ancien entraineur des Fennecs, le Serbe Milovan Rajevac, ont failli égaliser à deux reprises, mais M’Bolhi s’est montré décisif. La première occasion est intervenue juste après la reprise (48’) sur une belle frappe d'Issahaku Fatawu, le portier algérien a fait parler son 1.90m pour repousser le ballon des bouts des doigts, avant de récidiver à la 61e minute à la manière d’un gardien de handball.
La tempête passée, les Guerriers du Désert ont repris le match en main. Par la suite, le patron des Verts a commencé à opérer des changements avec l’incorporation de Slimani (62’), Bennacer (62’), Benrahma (71’), Boulaya (71’), ensuite Cheti (84’) et Benayada (84’) en lieu et place de Bounedjah, Zorgane, Ounas, Brahimi, Belaili et Atal.
Entre-temps, l’Algérie est parvenue à doubler la mise, grâce à un but contre son camp de l’infortuné Jonathan Mensah (75’), avant de corser l’addition quatre minutes plus tard par l’intermédiaire de Slimani (79’).
34e match sans défaite, 39e but pour « Super Slim »
À la faveur de cette belle victoire, la plus large enregistrée face au Ghana, l’Algérie enchaine avec un 34e match sans défaite et n’est plus qu’à un match du record de 35 matchs détenu, conjointement, par deux autres grandes nations du football mondial, à savoir, l’Espagne et le Brésil.
Pour sa part, Slimani améliore son ratio sous la bannière nationale et porte son total à 39 buts.
Place à la CAN
Après avoir passé avec succès ce match test, les Verts rallieront le Cameroun ce jeudi. Les Algériens éliront domicile à l'hôtel Onomo, situé à Bonanjo, un quartier administratif et résidentiel de Douala. Concernant les entraînements, ils se dérouleront au niveau de l'annexe sud du stade de Japoma, qui abritera les matchs du groupe E dans lequel se trouve le Club Algérie.
La fête africaine débutera le dimanche 9 janvier, alors que la compétition pour le Club Algérie commencera le mardi 11 janvier (14h00, algériennes) à Douala, face à la Sierra Leone. Les camarades de Belaili enchaineront ensuite contre la Guinée Equatoriale, le dimanche 16 janvier 2022 à Douala (20h00, algériennes), avant de boucler le premier tour face à la Côte d’Ivoire, le jeudi 20 janvier (17h00, algériennes).