Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a déclaré vendredi que 14 millions d'enfants soudanais ont besoin d'une "aide humanitaire urgente" dans un contexte de combats continus dans le pays.
"A l’occasion de la Journée internationale de la paix correspondant au 21 septembre de chaque année, nous appelons à la fin immédiate des combats au Soudan et au respect et à la protection des droits de chaque enfant", a indiqué un communiqué du bureau de l'UNICEF au Soudan.
L'organisation internationale a ajouté que "14 millions d'enfants au Soudan ont besoin d'une aide humanitaire urgente", mettant en avant la nécessité de "prendre des mesures urgentes et immédiates pour sauver des vies et permettre aux enfants de s'épanouir".
Le 18 août, l'UNICEF a déclaré avoir un besoin urgent de 400 millions de dollars pour venir en aide à 9 millions d'enfants au Soudan, tandis que l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a signalé au début du même mois que plus de 20 millions de personnes souffrent de diabète, avertissant que le pays connaît une insécurité alimentaire aiguë.
Depuis la mi-avril, l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide sont engagées dans des affrontements qu'une série de trêves n'a pas pu arrêter, faisant plus de 3.000 morts, pour la plupart des civils, ainsi que plus de 5 millions de déplacés et réfugiés à l'intérieur et à l'extérieur du pays, selon les Nations unies.