Huit (8) conventions de coopération et de partenariat ont été signées, samedi à l'université « M'hamed Bougara» de Boumerdes, entre l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), à travers ses fédérations syndicales affiliées, et leurs homologues affiliés à l'Union générale des travailleurs de Sakia El Hamra et Oued Eddahab.
Ces accords ont été signés lors de la cérémonie de clôture de la semaine de solidarité syndicale algéro-sahraouie organisée, durant cinq jours à la faculté de Droit et des sciences politiques de l'université de Boumerdes, sous la direction du représentant de l'UGTA, Ferhat Chaikh, et du SG de l'Union générale des travailleurs de Sakia El Hamra et Oued Eddahab, Salama El-Bachir.
Ces accords ouvrent de larges perspectives de coopération entre les deux syndicats et leurs sections affilées (Fédérations) dans les domaines de la formation et de l'échange d'expertise, d'expériences, d'informations, de visites et de l’organisation de l’action syndicale et son développement dans divers domaines.
La première journée de la manifestation avait vu la signature d'un accord-cadre de partenariat et de coopération entre l'UGTA et l'Union générale des travailleurs de Sakia El Hamra et Oued Eddahab, en présence des responsables des deux syndicats.
Les conventions ont été signées au cours de la cérémonie de clôture entre les Fédérations de l'éducation et des travailleurs de la formation professionnelle des deux parties et le syndicat algérien de la santé avec le syndicat des médecins sahraouis.
Un 4e accord a été signé entre les Fédérations des travailleurs des mines et des ingénieurs, alors que le 5e l’a été entre le Syndicat algérien des industries agro-alimentaires et le Syndicat des agriculteurs sahraouis. La 6e convention a été signée entre la Fédération algérienne de l'information et de la communication et l'Union des journalistes et professionnels des médias sahraouis.
Les 7e et 8e accords ont été, respectivement, signés entre la Fédération des travailleurs du tourisme de l’UGTA et l'Union des artisans sahraouis, et la commission de la femme travailleuse de l’UGTA et son homologue de l'Union des femmes travailleuses sahraouies.
Nécessité d'adopter des stratégies intégrées dans la lutte et l'action syndicale face aux défis de la cause sahraouie
Les participants à la Semaine de solidarité syndicale algéro-sahraouie ont recommandé la nécessité de développer des mécanismes de partenariat et de concertation et d'adopter des stratégies intégrées, notamment dans le cadre de lutte et de l'action syndicale, pour faire face aux défis de la cause sahraouie.
Le Déclaration finale de cette manifestation, de 5 jours avec la participation d'une centaine de syndicalistes sahraouis et de délégations syndicales africaines, a affirmé qu'il était impératif de développer des mécanismes de partenariat et de concertation et s'adopter des stratégies intégrées, notamment dans le cadre de la lutte et de l'action syndicale en vue de relever les défis actuels du Sahara Occidental et les graves violations qu'il subit, ainsi que de l'épuisement systématique des richesses du peuple sahraoui.
A travers cette Déclaration, les participants ont également appelé les parties concernées, les organisations de la société civile et l'Observatoire national de la société civile algérienne à œuvrer pour renforcer et promouvoir cette coopération conjointe entre les deux unions.
La Déclaration a souligné la nécessité de renforcer le rôle des deux unions syndicales en tant que partenaires permanents dans la conception des politiques générales en matière de développement des mécanismes, de la gestion des crises et de la confrontation des défis aux côtés des autorités officielles, ainsi que la nécessité de renforcer leurs capacités dans les plaidoyers pour des questions justes au sein de la diplomatie de la société civile.
Il s'agira également de veiller au suivi des besoins et des aspirations des travailleurs sahraouis dans le but de renforcer les relations bilatérales afin de prendre en charge toutes les catégories de la société sahraouie, la poursuite d'accompagner l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), la consolidation et la promotion de son rôle dans la défense de la juste cause sahraouie, tout en œuvrant à aplanir et surmonter les obstacles pour faciliter le travail de l'Union générale des travailleurs de Sakia El Hamra et Oued Eddahab dans le cadre des associations et des syndicats.
« L'Algérie n’a, à aucun moment, au lésiné sur son soutien au peuple sahraoui »
De son côté, le président du Conseil national sahraoui, Hamma Salama a salué le soutien permanent de l'Algérie, durant plusieurs décennies, au peuple sahraoui, au même titre qu’aux autres peuples opprimés de par le monde.
« L'Algérie n’a, à aucun moment, au cours de longues décennies, lésiné sur son soutien au peuple sahraoui, comme cela a été toujours le cas avec le peuple palestinien et tous les peuples opprimés de par le monde », a affirmé M. Salama.
Il a dans ce contexte cité la sortie de milliers de cadres sahraouis des universités algériennes, qui activent actuellement dans diverses instances sahraouies.
Le même responsable a ajouté que le peuple sahraoui «est fier de bénéficier de la riche expérience algérienne, ayant inspiré de nombreux peuples du monde aspirant à la liberté», saluant «les efforts consentis pour la réussite de cette semaine de solidarité, et les résultats obtenus, visant à parfaire la formation des cadres sahraouis».