CAN 2021 – Groupe E : Algérie – Sierra Leone, les Verts résolus à réussir leurs débuts  

Equipe nationale de football
10/01/2022 - 20:19

La sélection nationale de football fera ses grands débuts en Coupe d’Afrique des nations CAN-2021 (reportée à 2022) au Cameroun (9 janvier - 6 février), avec comme premier écueil la Sierra-Leone, mardi au stade de Japoma à Douala (14h00), à l’occasion de la 1ère journée (Gr.E).

Deux ans et demi après avoir remporté sa deuxième étoile, lors de l’édition 2019 en Egypte, l’Algérie, considérée comme l’un des favoris en puissance à sa propre succession, se doit de réussir ses débuts face à une équipe sierra-léonaise (108e au dernier classement mondial de la Fifa, ndlr), qui va chercher à créer l’exploit face aux champions d’Afrique.

Gagner et rassurer

Le sélectionneur national Djamel Belmadi a insisté sur l’importance de bien entamer cette 33e édition de la CAN, comme ce fut le cas en 2019, avec une victoire d’entrée face au Kenya (2-0) au Caire, qui allait ouvrir, moins d’un mois plus tard, les portes d’un deuxième trophée dans l’histoire de l’Algérie, après celui remporté à domicile en 1990.

Après un stage précompétitif de douze jours effectué à Doha (Qatar), ponctué par un match amical disputé face au Ghana (3-0), place désormais aux choses sérieuses pour les ½ Verts », qui ne devraient pas rencontrer de soucis pour réussir leurs débuts, même si le facteur surprise n’est pas à écarter dans ce genre de rendez-vous.

Seulement, la préparation a été perturbée suite à l’annulation du match qui devait se jouer à Doha face à la Gambie, en raison de plusieurs cas de Covid-19 détectés chez les Gambiens, ce qui a fini par chambouler les plans de Belmadi.

L’équipe nationale, dont le sacre final est devenu l’objectif N.1, doit non seulement conforter son statut de champion d’Afrique et de favori, mais également décrocher une victoire convaincante qui permettra de préserver la dynamique et surtout aligner un 35e match de rang sans défaite.

Bennacer, Zerrouki et Ounas indisponibles

Sur le plan de l’effectif, Belmadi devra composer sans ses trois milieux de terrain, Ismaël Bennacer, Ramiz Zerrouki et Adam Ounas. Si l’absence du premier est connue depuis un moment, suspendu pour cumul de cartons, la défection des deux autres a été apprise cet après-midi suite à leur absence lors du dernier entraiment effectué, à 13h30, à l’annexe Sud du stade de Japoma. Soumis à des soins, les deux joueurs souffrent respectivement de blessures au niveau du talon et de la cheville.

Pour sa part, le défenseur Ramy Bensebaïni a, en revanche, repris l’entraînement, néanmoins, sa participation face aux "Leone Stars" reste incertaine, tout comme Sofiane Feghouli qui devrait être mis à la disposition de Belmadi, après avoir souffert pendant quelques jours d’une blessure musculaire.

Quant au défenseur central Mehdi Tahrat, ce dernier, guéri du Covid-19, est arrivé ce lundi matin en provenance de Doha (Qatar) et a intégré le groupe en prenant part à sa première séance.

Les coéquipiers de Riyad Mahrez sont ainsi déterminés plus que jamais à matérialiser dans les faits le bon état d’esprit qui règne dans le groupe, et l’ambition qui les anime dans ce groupe E qui semble, à leur portée.

Le Mauricien Herralall au sifflet

Cette rencontre sera officiée par le Mauricien Imtehaz Herralall, assisté de Souleyman Almaldine (Comores), et Lionel Hasinjaosoa (Madagascar).

L’autre match du groupe E, mettra aux prises mercredi au stade de Japoma (20h00) la Guinée équatoriale à la Côte d’Ivoire, et sera dirigé par un trio arbitral marocain conduit par Redouane Jayed, assisté de Lahcen Azgaou et Mostapha Akerkad.