Les festivités officielles de Yennayer, le nouvel an amazigh 2972, qui se sont déroulées cette année à Tamanrasset ont vu la signature par le HCA (Haut Commissariat à l’Amazighité ) de deux conventions pour la promotion de la langue et la culture amazighes. La première avec le ministère de la Culture et des Arts et la seconde avec l’Université de Tamanrasset.
La première porte sur plusieurs axes, dont notamment le soutien et l'accompagnement du HCA par le ministère à travers la publication et la traduction de livres d'expression amazighe, l'accompagnement pour l'organisation des colloques et rencontres littéraires, la promotion du théâtre et du cinéma amazighs, le travail en partenariat entre les deux parties en vue de la valorisation du patrimoine amazigh matériel et immatériel et enfin, la mise en place de commissions mixtes pour veiller à l'application des articles de ladite convention.
Dans sa déclaration à la presse, la ministre de la Culture et des Arts, Mme Wafa Chaâl, a détaillé les axes de cette convention tout en soulignant que « la langue et la culture amazighes constituent une composante essentielle de notre identité nationale. » Elle souligne plus loin que le ministère a déjà soutenu le cinéma d'expression amazighe à travers le Fonds de soutien, « dont la traduction en tamazight du film L'opium et le bâton de Ahmed Rachedi, de même qu'il accompagne le HCA dans le concours du Prix du président de la République de la littérature amazigh ».
De son côté, Si El-Hachemi Assad a précisé qu'« il est question de valoriser toutes les expressions artistiques amazighes. Avec notre partenaire, le ministère de la Culture et des Arts, nous avons parlé d’une préoccupation importante, celle de la préservation du patrimoine immatériel », déclare-t-il à la chaîne 3 de la Radio Algérienne.
Quant à la convention signée avec l’Université de Tamanrasset, elle vise à accompagner les efforts du Département de Langue et de Culture amazighes. Une opération de don de livres, principalement au contenu amazigh, a couronné la signature de cette convention.
Radio Algérie Multimédia