Le Syndicat national des praticiens de la santé publique multiplie ses actions de solidarité avec le peuple palestinien à chaque agression contre la population civile à Ghaza et particulièrement avec les praticiens de la santé palestiniens, mais aussi ceux d’autres nationalités présents sur cette partie du monde, en proie depuis un mois à une violence historique et sans précédent.
Le président dudit syndicat évoque à ce titre des collectes de fonds et du matériel médical ainsi que la mobilisation du personnel médical dans le cas d'une possibilité d'une assistance sur place, et ce, par l’organisation en cours des équipes médicales et paramédicales pluridisciplinaires.
M. Merabet, qui s’exprimait ce matin à l’émission L'invité de la rédaction de la Radio Algérienne, rappelle au passage qu’une « cinquantaine d’hôpitaux sont actuellement à l’arrêt, soit du fait des bombardements directs, soit en raison du manque de tout ce qui est essentiel pour le fonctionnement d'un hôpital, c’est-à-dire les médicaments, l’énergie, l’eau, les consommables, etc ».
Citant le ministère palestinien de la Santé, l’invité de la Radio annonce l’assassinat de 198 praticiens de la santé dans les attaques sionistes contre Ghaza, sans oublier les pertes humaines parmi les personnels de la protection civile. « C’est pour dire que même cette catégorie censée être protégée par les conventions internationales des droits de l’Homme est elle-même ciblée », souligne M. Merabet.