Au moins 34 patients sont décédés au complexe médical Al-Chifa de Ghaza en raison de l'arrêt des respirateurs provoqué par la pénurie de carburant, a déclaré lundi le ministère palestinien de la Santé, indiquant, dans un communiqué de presse, que sept nouveau-nés faisaient partie des victimes.
Le complexe médical Al-Chifa accueille plus de 60 patients dans ses unités de soins intensifs, plus de 40 nourrissons dans son service de néonatalogie et plus de 500 patients dans son service de dialyse, selon le ministère.
Plus tôt dans la journée, le porte-parole du ministère, Ashraf al-Qedra, a indiqué que dans le nord de la bande de Ghaza, tous les hôpitaux, à l'exception de l'hôpital Al-Ahly, étaient maintenant hors service en raison des attaques sionistes et de la pénurie de carburant.
Six Palestiniens tombés en martyrs sous les bombardementsL’agence palestinienne Wafa a rapporté que six Palestiniens sont tombés en martyrs et plusieurs autres ont été blessés lundi soir, après que les avions d'occupation sioniste ont bombardé une maison dans le centre de Jabalia, dans le nord de la bande de Ghaza.
Six Palestiniens sont tombés en martyr et d'autres ont été blessés, après que des avions de guerre d'occupation ont ciblé une maison de la famille Al-Sawarka à côté de l'école Al-Fakhoura dans le centre de Jabalia, a précisé l'agence Wafa.
Cinq autres Palestiniens (âgés de 21 à 29 ans) sont tombés en martyrs, dans le secteur de Tolkaram, dans le nord de la Cisjordanie, sous les balles des forces de l'occupation sioniste, dans le nord de la Cisjordanie occupée, a indiqué mardi le directeur de l'hôpital local, Amin Khader, le directeur de l'hôpital Thabet.
L'entassement des corps fait redouter une épidémie
Le sous-secrétaire du ministère palestinien de la Santé, Youssef Abu Al-Rish, a déclaré lundi à Ghaza que des centaines de corps des victimes de l'agression sioniste sont entassés dans la cour de l'hôpital al-Shifa, assiégé par les forces d'occupation.
Abu al-Rish a affirmé à des médias locaux que ''les forces d'occupation sioniste ciblent les cours de l'hôpital al-Shifa, où sont entassés les corps de centaines de morts'', alertant contre ''l'apparition d'une épidémie et d'un véritable désastre''.
''La situation est très dangereuse au complexe médical al-Shifa, le plus grand hôpital dans la Bande de Ghaza. Les patients blessés ont été contraints de quitter l'hôpital», a-t-il ajouté.
Le bilan des victimes s’aggrave
Le ministère palestinien de la Santé a annoncé lundi que 11.360 Palestiniens sont tombés en martyrs et plus de 30.000 autres ont été blessés dans l'agression de l'armée d'occupation sioniste sur la bande de Ghaza et en Cisjordanie occupée, depuis 38 jours, a rapporté l'agence de presse Wafa.
Le ministère a souligné dans son rapport quotidien, qui couvre la période du 7 octobre jusqu'au dimanche soir, que 3.250 citoyens sont toujours portés disparus ou sous les décombres, dont 1 700 enfants.
Le ministère a enregistré 202 martyrs parmi le personnel de la santé et 36 membres de la Défense civile, et plus de 130 blessés, tandis que 60 ambulances ont été endommagées, dont 53 complètement hors service.