La chaîne de Radio destinée aux jeunes, Jil FM, de la Radio Algérienne, a diffusé, ce mercredi, une émission spéciale en solidarité avec le peuple palestinien, dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie, et qui est en train de subir un génocide et une opération d'extermination par l'entité sioniste d'une barbarie inégalée.
Au 46ème jour de l’offensive sioniste, dans sa folie meutrière, contre la population démunie, des milliers de Palestiniens continuent d’être bombardés n’épargnant ni femmes, ni enfants, ni noursissants, ni personnes âgées, en achevant les blessés dans tous les hôpitaux, devenus une cible privilégiée.
Une émission spéciale intitulée «La jeunesse d'Algérie avec la jeunesse de Ghaza... La jeunesse de Ghaza symbole de résistance», a été animée au Centre culturel de la Radio Algérienne Aissa Messaoudi en présence du premier conseiller de l'ambassadeur de l’Etat de Palestine en Algérie, M. Bachir Abou Hatab et d'un groupe d'étudiants palestiniens et algériens.
La campagne mondiale de boycott des produits de l'entité sioniste, une arme redoutable
Lors de l’émission, diffusée ce matin en direct, des interventions des jeunes étudiants qui ont pris la parole (voir la vidéo) ont été poignantes s’étonnant de l’indifférence de certains milieux au moment où tout un peuple est en train d’être décimé dans l’impunité totale. Ils ont aussi appelé à ne pas sous-estimer l’arme du boycott des produits de l’entité sionistes dans le monde en même temps que ceux des pays qui la soutiennent. Ils ont souligné que même si on ne peut pas aider nos frères directement sur le terrain, il existe des actions pacifiques et qui peuvent faire aussi mal, sinon plus, à l’entité sioniste pour stopper sa folie meurtrière.
M. Abou Hatab a souligné que l'agression barbare contre Ghaza ne doit pas nous faire oublier ce qui se passe au quotidien et depuis des décennies d’une mort lente de tout un peuple à force d’humiliations, de démolitions des maisons des palestiniens, d’extension des colonies, d’arrestations et d’exécutions sommaires ainsi que l’interdiction de la mosquée Al-Aqsa aux fidèles palestiniens, à telle enseigne qu’elle ne reçoit plus, plus de deux mille fidèles le vendredi, alors qu'elle recevait auparavant entre 60 000 et 70 000 fidèles. Les agressions quotidiennes des colons extrémistes lourdement protégés par les militaires d’une entité sioniste elle-même protégée et soutenue par les Occidentaux, les Américains, et la Grande-Bretagne, partenaires dans l'Holocauste auquel les Palestiniens sont soumis.
Au sujet de l’accord sur la trêve entre la résistance palestinienne et l'occupation sioniste, Bachir Abou Hatab a estimé que le premier bénéficiaire en est le président américain Joe Biden, dont la popularité s'est effondrée, tout comme l'occupant israélien. Ceci tout en soutenant que la population palestinienne est plus épuisée et les quelques heures de trêve permettront au moins aux familles de rechercher leurs morts sous les décombres pour les enterrer loin des bombardements assourdissants qui traumatisent les enfants mais aussi toute la population.
Plusieurs étudiants palestiniens résidant en Algérie ont pu témoigner, lors de cette émission, de leurs inquiétude permanente en étant loin de leurs familles et vivant dans l’angoisse de perdre un proche à tout moment dans des conditions atroces.
La jeunesse algérienne a de son côté pu faire part de ses actions de solidarité en faveur du peuple palestinien dans les 58 wilayas du pays, en termes d’aide humanitaire et médicale.
Le programme de solidarité comprenait également une exposition d'art comprenant des peintures en solidarité avec le peuple palestinien frère.