Doublement persécutée. D’un côté la précarité, et de l’autre la société. Ghania est une SDF qui se dit heureuse de sa condition. Son accoutrement de vagabonde ne lui intéresse guère, du moment qu’elle « ne doit rien à personne et encore moins à la société. »
Du chien, de Si Saber et sa fille Warda, qui la persécute pour lui prendre son pot de yaourt, à Zoubir l’éboueur, puis, la jeune fille et son père ventripotent, le religieux, ou encore Messaouda la sourde-muette, entre autres, Ghania va révéler toutes leurs tares et montrer la double vie des uns, l’hypocrisie et les mensonges des autres.
C’est dans ce décor que se joue « SDF, El Moutacharida », un monodrame écrit et mis en scène par Ahmed Hichem Gandi et rendu par l’époustouflante Fatiha Tahri. Il a été présenté, hier, lundi au Théâtre national Mahieddine Bachtarzi (TNA), dans le cadre de la programmation des spectacles hors compétition du 16e Festival national du Théâtre professionnel (FNTP).
La scénographie, confiée Ahmed Hichem Gandi, a consisté en un éclairage judicieux et quelques accessoires, sacs de poubelles, vieux seaux en acier abandonnés, couffin déchiré et quelques détritus qui jonchent le sol.
Radio Algérie Multimédia