Réhabilitation du barrage vert: vastes opérations de reboisement à travers  les wilayas de l’Est

barrage vert EST
30/12/2023 - 18:39

De vastes opérations de reboisement ont été lancées samedi à travers les wilayas de Khenchela, Tébessa et de Bordj Bou Arreridj dans le cadre du projet de réhabilitation et d’extension du barrage vert sous le slogan "par nos mains nous protégeons nos terres".

A Khenchela, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a donné le coup d’envoi d’une opération de plantation de 3.000 arbres dans la localité d’El Oued Labiod dans la commune de Tamza, considérant à l’occasion que le projet de réhabilitation et d’extension du barrage vert "revêt une grande importance au regard de son impact économique et social attendu pour le régions concernées en termes de création de richesse et d’emplois.

Dans la wilaya de Tébessa, le wali Saïd Khelil a lancé la première phase de ce projet portant la mise en terre de 10.000 plants de pins d’Alep, de pistachier de l’Atlas, de cyprès et de frênes, et ce, en coordination avec la direction de la Jeunesse et des sports et la Conservation des forêts.

Cette première phase lancée samedi à Redama dans la commune de Tlidjène verra la plantation de 3.000 arbustes sur une aire de 4 hectares avec la participation de plusieurs secteurs, associations et clubs verts pour toucher au total 11 hectares des communes de Bir El Ater et Tlidjène, a souligné le chef de l’exécutif local.

Relevant l’importance écologique du projet, notamment en matière de fixation de sol et de lutte contre la désertification, le même responsable a souligné ses effets socioéconomiques avec la contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines des forêts.

Neuf communes du sud de la wilaya de Tébessa sont concernées par la réhabilitation et l’extension du barrage vert.

Il s’agit de Bir El Ater, El Houidjbet, El Ma Labiodh, El Mezeraa, El Ogla Melha, Oum Ali, Safsaf El Ouesra, Stah Guentis et de Tlidjène.

Une vaste campagne de reboisement de 8.000 arbustes a été lancée dans la localité de Mtochaa dans la commune d’El Ach au sud de la wilaya de Bordj Bou Arreridj.

Pour Zoheir Djebala, chef de la circonscription des forêts de la commune de Ksour, plus qu’un mur d’arbres, le barrage vert est constitué de plusieurs opérations et interventions de divers secteurs pour sauvegarder les ressources naturelles et écologiques citant l’ouverture de 14 km de pistes agricoles et l’entretien de 42 autres km de pistes et des actions de protection du sol et des ressources en eau.