Le ministre de l'Intérieur installe le wali délégué de Messâad dans ses nouvelles fonctions

Messaâd 01.01.2023
01/01/2024 - 09:54

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad a procédé, dimanche soir, à l'installation du wali délégué de Messâad, nommé dans le cadre de la dernière décision du président de la République portant promotion de sept Daïras au rang de wilayas déléguées. 

Lors de la cérémonie d'installation du nouveau wali délégué, Daoudi Adel, organisée à la salle des conférence "Taher Belaâkef", en présence des autorités locales, des élus et des représentants de la société civile, le ministre a souligné que " cette nomination décidée récemment par le président de la République, visait à promouvoir le service public et les organismes concernés, à travers l'amélioration de la vie du citoyen qui constitue une des priorités du Président. 

M. Merad a en outre affirmé que la création de ces wilayas déléguées s'inscrivait dans le cadre de la démarche du "président de la République de créer de nouveaux espaces qui contribuent à associer le citoyen et à l'ériger en source de décision de manière efficace, en vue d'opérer le développement escompté". 

Le ministre a relevé, à cette occasion, "les acquis accomplis qu'il importe de préserver et soutenir, à travers la promotion de la production nationale et la protection de l'immunité de l'Algérie des périls qui la guettent, tout en s'éloignant de la dépendance aux hydrocarbures et de l'importation", notant que la loi de finances "répond aux aspirations des citoyens". 

Selon le ministre, le programme complémentaire devra "assurer les conditions de développement dans cette wilaya déléguée et prendre en charge les préoccupations des citoyens, un programme initié par le président de la République".

A cette occasion, le wali de Djelfa, Ammar Ali Bensaâd, a mis en avant les atouts de Mesaâd qui vient d'être promue en wilaya déléguée qui comprend deux (02) daïra et huit (08) communes, précisant qu'elle s'étend sur une superficie de 15.530 km2 et compte 343.222 habitants. Elle a bénéficié d'une enveloppe financière qui s'inscrit dans le cadre du programme complémentaire d'un montant dépassant les 36 milliards DA pour le financement de 77 opérations.

Parmi ces opérations qualitatives inscrites au profit de cette wilaya déléguée, un projet de raccordement de la commune de Guettara au gaz naturel, d'une enveloppe financière dépassant les 3,4 milliards DA, et qui s'inscrit dans le cadre des efforts consentis pour l'amélioration des conditions de vie des citoyens, a fait remarquer le wali.

Pour sa part, le wali délégué de Mesaâd s'est engagé à déployer tous ses efforts au service du développement local, à apporter un ajout pour les habitants et à répondre à leur aspirations, et ce, par la conjugaison des efforts de tout un chacun.

"J'œuvrerai avec le concours de tous à donner un fort élan au développement local à travers la concrétisation de la feuille de route de la réalisation du programme complémentaire", a-t-il ajouté.

A noter que le wali délégué de Mesaâd est diplômé de l'Ecole nationale d'administration (ENA). Il a occupé plusieurs postes administratifs, de chef service à la wilaya de Tébessa, chef cabinet du wali de Béchar et chef de Daïra à Gdyel à Oran, à Maghnia à Tlemcen et à Chlef.

En marge de la cérémonie d'installation du wali délégué, M. Merad a effectué une visite d'inspection au site des 100 logements, dédié aux administrations publiques et aux logements de fonction de la wilaya déléguée Mesaâd.