Séismes au Japon : course contre la montre pour sauver des vies

séisme Japon
02/01/2024 - 10:22

Le bilan humain du puissant séisme survenu, lundi, dans le centre du Japon a grimpé à 30 morts, 14 blessés graves et de nombreux blessés légers, ont annoncé, ce mardi, les autorités du département d'Ishikawa, épicentre de ce tremblement de terre qui a été suivi de nombreuses autres secousses. L’Alerte Tsunami a, quant à elle, été levée.

La moitié des décès ont été enregistrés dans le port de Wajima, dans la péninsule de Noto, à la pointe nord du département d'Ishikawa, précisent les autorités locales. Les puissants et nombreux séismes qui ont secoué le centre du Japon, depuis lundi, ont causé « de nombreuses victimes, d’importants dégâts matériels, des bâtiments effondrés et des incendies», a déclaré, ce mardi, le Premier ministre japonais Fumio Kishida. « Nous devons mener une course contre la montre » pour sauver des vies, a-t-il ajouté.

155 secousses depuis lundi

Survenu lundi à 16H10 (07H10 GMT), le principal séisme a été enregistré à une magnitude de 7,5 selon l'Institut américain de géophysique (USGS) et de 7,6 selon l'agence météorologique japonaise (JMA). Au total, le centre du Japon a été touché par 155 séismes entre lundi 16H00 (lundi 07H00 GMT) et mardi 09H00 (mardi 00H00 GMT). La plupart de ces tremblements de terre ont été enregistrés à des magnitudes supérieures à 3,0. Six nouvelles fortes secousses ont été ressenties, ce mardi matin, selon l'agence.

Radio Algérie Multimédia