Le bilan de la double explosion près de la tombe du général Qassem Soleimani à Kerman, dans le sud de l'Iran, est passé à 103 morts et 141 blessées, selon des médias locaux.
«Le nombre de personnes tuées ce mercredi dans la double explosion près de la tombe du général Soleimani est passé à 103 après que des personnes ont succombé à leurs blessures», a indiqué l'agence de presse iranienne Irna, ajoutant que «certains blessés se trouvaient «dans un état critique».
Un précédent bilan faisait état de 73 morts et 173 blessés. Ce drame a été rapidement qualifié d'acte «terroriste» par Rahman Jalali, adjoint au gouverneur de la province de Kerman.
Les faits se sont déroulés près de la mosquée Saheb al-Zaman, où se trouve la tombe du général Soleimani. Une foule compacte composée de représentants du gouvernement et d'anonymes y était rassemblée pour une cérémonie commémorative.
Selon l'agence locale Tasnim, les explosions ont été provoquées par des «bombes dissimulées dans deux sacs (…) Les auteurs des faits ont apparemment activé les bombes via une télécommande», selon la même source. L'agence Isna, qui cite le maire de Kerman, Said Tabrizi, explique que les explosions se sont produites à dix minutes d'intervalle.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des participants tentant désespérément de quitter le site alors que le personnel de sécurité bouclait la zone.