L'ONU réclame un accès urgent et sans entrave au nord de Ghaza

Palestine
05/01/2024 - 15:22

L’ONU et ses partenaires humanitaires n’ont pas pu distribuer une aide vitale dans le nord de la bande de Ghaza, pendant trois jours consécutifs, ont alerté les agences humanitaires onusiennes, réitérant leur appel pour "un accès urgent et sans entrave" vers les zones du nord de l'enclave palestinienne.

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), l’objectif était, entre autres, de distribuer des médicaments à plus de 100.000 personnes pour 30 jours et d’acheminer huit camions de vivres vers les Palestiniens qui font face en ce moment à "une insécurité alimentaire catastrophique et dangereuse".

Dans son dernier rapport de situation, la branche humanitaire de l'ONU a indiqué que la situation sécuritaire, l’accès et le transport restaient "extrêmement difficiles", en particulier pour les hôpitaux des gouvernorats du nord de l'enclave. 

Malgré ces restrictions et défis notés sur le terrain, l’Organisation mondiale de santé (OMS) a déclaré qu’au cours des trois derniers jours, 13 camions transportant des fournitures médicales essentielles pour les opérations chirurgicales et l’anesthésie ont été livrés par le point de passage de Rafah. L’aide médicale doit être livrée au complexe médical Nasser, aux hôpitaux Al Aqsa, Al Awda et European Ghaza dans le sud de l'enclave, au bénéfice de plus de 140.000 patients.

De son côté, l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a annoncé qu’il mettrait en œuvre un plan d’intervention rapide, en collaboration avec l’UNICEF, l’OMS et d’autres partenaires, afin de livrer près d’un million de doses de vaccins essentiels dans l'enclave.

Sur le plan sanitaire, l’OMS note que 13 des 36 hôpitaux de Ghaza sont partiellement fonctionnels : neuf dans le sud et quatre dans le nord. Les hôpitaux du nord offrent des services de maternité, de traumatologie et de soins d’urgence. Toutefois, ils sont confrontés à des difficultés telles que la pénurie de personnel médical, ainsi que le manque de fournitures médicales.

Sur le terrain, l’OCHA rappelle que d’intenses bombardements sionistes aériens, terrestres et maritimes se sont poursuivis dans la majeure partie de la bande de Ghaza, y compris dans les camps de réfugiés du centre de l'enclave, et à Khan Younis, et de lourdes frappes dans la ville de Ghaza. 

Selon l’UNRWA, 1,9 million de Palestiniens, soit près de 85% de la population totale de Ghaza, étaient déplacés à l’intérieur de l'enclave à la fin de 2023, dont certaines ont été déplacées plusieurs fois.

Le nombre de martyrs palestiniens depuis le début de l'agression sioniste le 7 octobre dernier contre Ghaza s'est élevé à 22.438 selon un bilan provisoire.

APS